Bellatrix
Episode 1

Kim et Manon sont envoyées à nouveau en mission ensemble, cette fois sur une lointaine planète appelée Bellatrix qu’un groupe de scientifiques extra terrestres observe en secret, de leur vaisseau en orbite. Or, ces derniers découvrent que la population de cette planète, qui évolue plus ou moins comme les terriens, sauf qu’elle en est à un stade qui pourrait correspondre à notre fin de 19e siècle, subit de sérieuses dissensions dues notamment à la montée en puissance de groupes d’activistes réactionnaires, aux idées rétrogrades, qui pourraient potentiellement gagner les prochaines élections. Kim et Manon sont donc chargées de retrouver la candidate progressiste et la protéger contre une hypothétique tentative d’assassinat…

Par fredgri, le 20 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur Bellatrix #1 – Episode 1

Après les deux volumes de Neptune, Leo nous propose ce nouveau cycle des Mondes d’Aldébaran ou Manon et Kim sont cette fois invitées par une race d’extra terrestres, qu’elles ne connaissent pas, à mener une mission assez particulière, sur une très lointaine planète. Il s’agit de court-circuiter une montée en puissance de groupes réactionnaires aux idées d’un autre âge, notamment au sujet des femmes.

Le propos du scénario est particulièrement transparent, Leo use de cette métaphore pour pointer tous ces groupes d’extrémistes aux idées étriquées, qui d’une part s’emploient à vouloir imposer leur vision de la société sous couvert d’une idéologie religieuse, et d’autre part à réduire les libertés des femmes et de tous ceux qui globalement ne pensent pas comme eux.
Bien sur, on ne peut que reconnaître à qui fait référence l’auteur, surtout en plaçant son intrigue sur un continent constitué d’un seul pays divisé en une multitude de plus petits états, dans des ambiances qui rappellent certains vieux westerns. Leo insiste beaucoup sur cette vision de la femme, sur les tensions que provoquent les ingérences des partisans d’Amos, le candidat aux élections qui prône un retour à certaines valeurs morales rétrogrades et liberticides.
On se rend bien compte que le propos n’est finalement pas tant la mission des deux héroïnes que ce fond très critique qui sert de fil… disons plutôt de « câble » conducteur, tout du long. C’est tellement insistant qu’on en oublierait presque le but de la manœuvre.

Néanmoins, Leo continue de construire un univers complexe qui ne se contente pas simplement de développer une intrigue pleine d’action et d’aventure, chaque fois il pose un regard en biais sur notre société et ses travers, s’intéressant plus attentivement aux modèles qui se répètent sur le pouvoir, les idéologies, sur tout ce qui peut faire déraper une trame trop linéaire. Et de ce point de vue, ce premier volume de Bellatrix en est un parfait exemple. Le scénario est extrêmement bien mené, avec le rythme assez lent propre à cet univers atypique, les idées que Leo glisse au fur et à mesure apportent de la profondeur, même si l’on sent bien qu’on est majoritairement dans du prétexte, mais pourquoi pas. Et graphiquement, on reste dans la même cohérence habituelle. Du très beau travail.

Au fil des cycles, peut-être que les albums des Mondes d’Aldébaran ne s’adressent qu’aux fans purs et durs, mais j’avoue que c’est un plaisir sans cesse renouvelé de plonger dans l’aventure aux côtés de Kim et Manon, devenues indéniablement le cœur de cet univers.

Un premier volume captivant qui annonce des évènements à venir des plus surprenants.

Très conseillé.

Par FredGri, le 8 septembre 2023

Publicité