Belmondo : Peut-être que je rêve debout...

Le quartier du vieux Montparnasse, Paris, rue Denfert-Rochereau. Un monsieur âgé s’avance dans cette allée qui le conduit vers son atelier. Il fait frais à cette heure-là. Normal, c’est l’hiver. Quand il arrive devant sa porte, il se rend compte que quelque chose ne va pas. La porte est fermée, mais pas à clef. C’est curieux, car il n’oublie jamais de la verrouiller. Alors qu’il entre dans l’atelier, il sent une présence. Une personne est assise en face de lui. Et cette personne lui crie : « Surprise ! ». C’est son fils Jean-Paul venu lui rendre une petite visite. Son dernier film, Le professionnel, cartonne au cinéma. Ce dernier voudrait que son père, Paul Belmondo, sculpteur de renom, fasse un portrait de lui, adulte. Pendant la pose, l’acteur qui ne peut s’empêcher de parler, va revenir sur sa vie et sa carrière…

Par berthold, le 13 juillet 2024

Publicité

Notre avis sur Belmondo : Peut-être que je rêve debout…

Après La Bombe et la bande dessinée sur Patrick Dewaere, L-F Bollée livre à nouveau un de ses plus beaux scénarios, avec ce roman graphique sur Belmondo, trois ans après la disparition du célèbre acteur.

Ainsi, le scénariste commence son récit dans les années 80, à l’époque où Jean-Paul Belmondo est au sommet du box-office français. De cette rencontre du fils et du père pour un nouveau portrait – adulte – de Jean-Paul, le lecteur va remonter aux origines de la famille Belmondo, lors de leur venue d’Italie en Algérie et découvrir comment le petit Jean-Paul a toujours rêvé de devenir acteur.

Bollée nous raconte ses débuts au théâtre, comme la première fois où il est appelé pour jouer dans le Georges Dandin de Molière, à la demande de Michel Galabru, puis la rencontre avec Jean-Luc Godard, et ainsi de suite. L’amateur de cinéma, de théâtre, de comédie, va se régaler en lisant ce roman graphique et en ayant toutes ces belles anecdotes autour de Belmondo. Mais ce récit est aussi une belle histoire de famille, une belle relation père-fils, un livre sur l’amitié, sur l’amour. Ce n’est pas une simple biographie de plus sur Belmondo. C’est une œuvre bien plus importante, un bel hommage à ce grand acteur qui a su nous faire rêver au cinéma. Ah oui, il était professionnel, mais il était aussi l’as des as, parfois marginal, mais il est toujours resté magnifique, il n’a jamais été à bout de souffle. Bollée fait revivre avec brio les grands moments du cinéma français.

Avec Ponzio au dessin, nous avons un dessin plus que réaliste. Lorsque nous regardons Belmondo sur le papier, nous le voyons s’animer. Lorsqu’il s’exprime, nous l’entendons avec sa voix inoubliable. L’artiste fait un magnifique travail de reconstitution avec cette œuvre. Au vu de son boulot, nous pouvons dire que ce roman graphique est le livre ultime sur Jean-Paul Belmondo.

Belmondo : Peut-être que je rêve… est une lecture que je vous recommande fortement. Une œuvre majeure sur l’un des plus grands acteurs du cinéma français, le plus populaire et dont les films se revoient toujours avec autant de plaisir, tout comme ce roman graphique, que vous lirez et relirez avec toujours autant de plaisir.

Par BERTHOLD, le 13 juillet 2024

Publicité