Belmondo s'affiche
Jean Paul Belmondo ! LE Bébel ! Notre Bébel national ! Le Guignolo, le professionnel, l’as des as, le marginal, l’animal, l’alpagueur, le solitaire, l’inconnu, le cerveau,le magnifique, bref, l’acteur.
C’est à ce grand acteur que Philippe Chanoinat et divers auteurs se sont intéressés et rendus hommage après un premier livre consacré à Georges Lautner. Chanoinat films nous parle de sa passion pour l’acteur en nous proposant une visite sur quelques uns des films dans lesquelles Belmondo a joué.
Par berthold, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782803624737
Notre avis sur Belmondo s’affiche
Depuis toujours, je suis un fan de cet acteur. Je me souviens que depuis Le professionnel, de Georges Lautner, en 1981, je n’allais pas rater un de ses films au cinéma qu’ils soient bons ou moins bons.
Il est vrai que ce grand acteur (ça, on peut le dire) a joué dans de nombreux chefs d’oeuvres du cinéma mais aussi dans quelques films populaires.
Je me souviens donc de ce film Le professionnel (et j’aurai bien aimé tiens, que Chanoinat en parle) avec sa célèbre musique de Morriconne (rendu célèbre aussi par une pub où un chien court). Je me souviens aussi de L’as des as, un des meilleurs films de Gérard Oury , et puis aussi des Morfalous, du marginal. Mais aussi de ses autres films vus à la télévision comme Cartouche, L’homme de Rio, Le magnifique. Rien qu’en me plongeant dans les textes de Chanoinat, je me remémorai certains de ces films.
Les textes de Chanoinat sont d’ailleurs bien écrits et on sent sa passion pour l’acteur. Chaque texte est accompagné d’une illustration inédite signé par des dessinateurs de renom comme Boucq, Da Vita, Reynès, Michel Rodrigue, Dany, Tillier, Al Coutelis, Batem, Hausman, René Follet, Achdé, Maester (qui lui signe la couverture) et bien d’autres. Chacun donnant sa version graphique de Belmondo (il est vrai que ses traits se prêtent bien à la caricature) et de ses films. Tiens, à un moment, on croirait même voir Blueberry. Il est vrai que Jean Giraud au début s’était inspiré du visage de l’acteur pour son lieutenant de cavalerie.
Vous retrouverez aussi un texte de Laurent Gerra sur un des films de Belmondo.
Bref, un beau livre pour ceux qui admirent cet acteur et une bonne idée de cadeau pour ce noël 2008
.
Par BERTHOLD, le 17 décembre 2008