BELZEBUBS
Belzebubs

Yeeeeaaargh !! Welcome dans l’univers déjanté de Belzebubs !!!! Vous aimez la couleur noire, le métal est une religion, Lovecraft est votre bible : suivez Sloth et son groupe de musique ( à la recherche d’un batteur, depuis que le leur est parti avec Jésus), ainsi que Sloth et sa petite famille, avec son fils qui tourne mal et sa fille qui tombe amoureuse !

Par berthold, le 20 décembre 2018

Publicité

2 avis sur BELZEBUBS # – Belzebubs

Vous aimez le Métal ? Vous aimez les gothiques ? Vous aimez Lovecraft ? Vous participez à des messes noires ? Vous rêvez d’un voyage touristique en Inferno ? Vous aimez tout simplement l’humour ? Et bien voilà, Belzebubs est fait pour vous !

Belzebubs, c’est un peu la Famille Addams, version XXIème siècle !
Cet album est l’œuvre du finlandais JP Ahonen, fan de rock et de métal.
A travers différents strips, il nous raconte le quotidien de Sloth, Lucyfer, sa femme, Lilith et Léviathan, les enfants. Nous suivons aussi Sloth avec son groupe de rock (en manque de batteur).
C’est drôle, frais, décalé, déjanté à lire dans toutes bonnes églises… euh non, tranquillement, en écoutant du bon gros son, tout en regardant L’Exorciste, version longue ! Les gags sont réussis !

Et le dessin est tout aussi excellent. Le style correspond bien à ce genre d’humour. Ahonen est très fort. Il nous fait rire juste avec une expression dans un visage ou dans une posture particulière.

Un veritable phénomène à découvrir sans modération, avec ce volume ! Fous rires garantis !

 

Par BERTHOLD, le 20 décembre 2018

La version papier reprend pratiquement tous les strips vus sur Internet jusqu’à l’arrivée de Samaël dans le groupe et avec la création de son corpse paint. Il manque juste les strips ou ils partent au Tuska Festival.

L’album reprend le format d’origine des strips en 4 cases, donc certains ont été modifiés pour ajouter 2 cases quand le strip de base en faisait 6 ou alors 2 gags de 6 cases donnent 3 gags de 4 cases dans l’album. C’est intéressant de voir que cela fonctionne très bien de cette façon, d’y voir aussi quelques nouveaux gags ou d’autres dont je ne me souvenais pas. Les strips ne sont pas forcément dans l’ordre de parution sur le web, mais rapprochés d’autres pour avoir une meilleure lecture. Il y a beaucoup de boulot sur la version papier mais qui ne se voit pas forcément si on connait déjà les strips.

Il a aussi deux gros avantages ! C’est qu’il est en bouquin ! On peut le lire même sans être connecté et la traduction est bonne ! Elle permet de voir certaines subtilités que je n’avais pas forcement captées sur le strip d’origine.

Pour une fois, un petit lexique pour expliquer des références à des non metalleux aurait été utile. Il n’est pas toujours évident d’avoir un metalleux sous la main et si le lecteur ne s’y connait pas en metal, il va manquer des tonnes de références. Pour rester dans les regrets, j’aurais aimé plus d’inédits, car comme pas mal de blog passés en albums, j’ai eu l’impression de relire un vieux truc et pas une nouveauté que j’attendais avec impatience.

Il faut une bonne demi-heure pour parcourir l’album et même si on les connait, les gags sont toujours aussi bons et on se marre bien, ce qui est le plus important !!

Par Fef, le 23 décembre 2018

Publicité