BENOIT BRISEFER
Le secret d'Églantine

Afin de trouver des graines à offrir à madame Adolphine, Benoit prend le bus pour Bourg-Lilas. Sur place, dans la campagne, il découvre une petite fille, Églantine, dotée elle aussi d’une super force… Intrigué, il apprend qu’elle les a récupérés en buvant une sorte de potion faite d’extraits de plantes mélangés. Lui promettant de garder son secret, Benoit revient chez lui et quelques jours plus tard, alors qu’il part en colonie avec ses camarades, il retrouve Églantine. Mais la petite chipie est bien décidée à mener la vie dure à Benoit et ses amis !

Par fredgri, le 13 février 2017

Notre avis sur BENOIT BRISEFER #11 – Le secret d’Églantine

Benoit est donc un petit garçon particulièrement fort, mais il reste cependant un enfant comme les autres sur bien des points ! Ainsi, les auteurs, en l’envoyant en colonie, transposent l’univers de la série dans celui des gamins, avec ses chamailleries, ses petits coups bas, et ses chipies qui viennent semer la zizanie partout !

On retrouve, bien sur, tout les éléments habituels des autres albums, les super-pouvoirs de Benoit, sa façon très enfantine de s’exprimer et les multiples quiproquos qui viennent émailler le récit ! Mais en plus, cette fois Benoit n’est plus le seul à posséder des pouvoirs, il y a de la concurrence !
Comme il ne faut pas gêner la hiérarchisation de la série, la gamine n’est pas sympathique, bien au contraire. Elle n’est pas non plus charismatique et donc Benoit à toute la latitude pour évoluer et rester le héros qu’il est, encore et encore !
Malgré tout, le scénario reste palpitant du début à la fin, avec peut-être plus d’humour que d’habitude !

Les dessins de pascal Garray sont décidément toujours un vrai régal pour les yeux, même si je le trouve moins inspiré, moins détaillé aussi, comme si en fin de compte c’était devenu une routine !

En tout cas, un album assez commun dans la série, même si très agréable à lire !

Par FredGri, le 13 février 2017

Publicité