Benoît Saint Denis - God of war

Benoît Saint Denis se destinait à une carrière militaire, participant même à plusieurs missions contre des groupes terroristes dans la bande sahélienne. Mais il va faire le choix de se consacrer à sa passion : les arts martiaux, et plus précisément au MMA. Son talent et son abnégation vont même l’amener à intégrer la prestigieuse UFC !

Par v-degache, le 3 octobre 2024

Notre avis sur Benoît Saint Denis – God of war

La collection Sport Factory de Marabulles est de retour ! Le premier volume consacré à Antoine Dupont nous avait un peu laissé sur notre faim, ne racontant pas grand-chose… Mais ici c’est bien Benoît « God of war » Saint Denis qui est à l’honneur dans cette autobiographie, puisque ce dernier est associé à l’écriture de la bd.

Benoît Saint Denis, aka God of war, lors d’un entrainement en juillet 2020. (©Vincent Saint Denis)

Alors certes le timing de la sortie n’est pas parfait, le Nîmois venant de s’incliner face au Brésilien Renato Moicano, le 28 septembre, mais son parcours de vie est riche, suscitant le respect, et sa personnalité de l’empathie ! Malgré une carrière en MMA assez récente (2019), et seulement 17 combats, les auteurs ont de la matière à conter ! Au niveau professionnel tout d’abord, avec une carrière militaire, dans laquelle il puisera l’idée de son surnom de combattant,« God of war », qui va l’emmener à effectuer des OPEX au Sahel en 2016, mais aussi une expérience comme videur en boîte de nuit ! BSD n’est donc pas quelqu’un à qui l’on cherche des noises, mais les auteurs insistent aussi sur cette faculté à gérer la peur et les situations particulièrement tendues !

Évidemment, les amateurs de MMA seront ravis de voir une large part de l’ouvrage consacrée aux combats de Benoît, ainsi qu’à son cheminement sportif qui l’a conduit aux sommets ! On retrouve les grands moments de sa carrière, en commençant bien sûr par son premier affrontement au sein de l’UFC en 2021, contre le Brésilien Elizeu Zaleski dos Santos, durant lequel BSD montrera, malgré la défaite, une résilience hors-du-commun face aux coups encaissés. Celui contre Matt Frevola, en 2023, lui aussi ancien militaire, ouvre la BD. Une victoire spectaculaire et expéditive qui met immédiatement le lecteur dans le bain !

BSD vs Frevola (2023)

Le co-scénariste Xavier Cucuel donne une large place au personnage de Laura, mariée à Benoît depuis 2022. Son riche parcours est ainsi abordé par la BD. Joueuse de futsal, policière municipale, ou bien encore maître-chien, celle-ci est loin de se contenter du rôle de « femme de » !

L’ouvrage ne suit pas toujours une trame chronologique linéaire, rendant la lecture dynamique et rythmée. Le dessin réaliste de l’Italien Zefiro Giona est globalement convaincant, la colorisation manquant parfois de nuances.

Fans de MMA, vous rentrerez avec plaisir dans l’octogone avec BSD. Quant aux novices de ce sport de combat mixant plusieurs arts martiaux, ils découvriront une personnalité attachante, aux nombreux talents !

Par V. DEGACHE, le 3 octobre 2024

Publicité