BERCEAU DES MERS (LE)
Le Berceau des Mers - Tome 1

Monica est gouvernante pour un riche Lord en Angleterre, et s’occupe de son petit garçon Evan. Mais lorsque le maître de Monica disparait, celle-ci se retrouve brutalement congédiée, et séparée d’Evan. Monica décide alors de prendre son destin en main, et lorsque l’opportunité se présente, elle kidnappe Evan et fuit l’Angleterre à bord d’un large navire, pour peut-être retrouver le Lord qu’elle aimait tant.

Par Clémence, le 3 octobre 2015

Notre avis sur BERCEAU DES MERS (LE) #1 – Le Berceau des Mers – Tome 1

Ce premier tome de la série Le Berceau des Mers met en place l’intrigue. Car la véritable aventure de Monica et d’Evan ne commencera qu’à bord du navire, à la fin du manga. Le scénario pèche parfois par excès de candeur, les sentiments exacerbés et les situations assez peu réalistes tranchent avec le souci de transmettre tout l’esprit de cette Angleterre du XIXème siècle, en pleine révolution industrielle.

Quelques scènes peuvent paraitre un peu « brouillon », surtout lorsque l’action s’emporte. Cependant le trait réussit parfaitement à décrire le chaos de ce monde industriel, et de ces machines gigantesques qui crachent vapeur et fumée, à peine maitrisées par l’homme.

La fuite de ces deux personnages suit un schéma quelque peu classique des orphelins malheureux en quête de leur famille. Cependant Monica se révèle être un personnage fort, avec quelques passages mémorables. Le mystère s’épaissit à bord du navire, serait-ce le fameux berceau des mers (« cradle of the sea »)? Tout ceci laisse présager un développement intéressant.

Ce début d’aventure est un peu poussif, et manque parfois de crédibilité, mais se termine sur un bel élan qui donne envie de découvrir la suite.

Par Clémence, le 3 octobre 2015

Publicité