BERET ET CASQUETTE
Tome 1

Béret et Casquette sont deux personnages anonymes, des monsieurs tout le monde qui réfléchissent sur les choses de la vie, dissertent sur la nature humaine, philosophent sur les grandes questions de notre temps, sur la politque, la religion etc…

Par RONAN, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BERET ET CASQUETTE #1 – Tome 1

Béret et Casquette fait inévitablement penser au Chat de Geluck. L’éditeur ne se prive d’ailleurs pas d’y faire référence dans sa présentation de l’album.
Alors bien sûr le principe de cet album est le même que pour la star de chez Casterman, à savoir des dessins simplissimes, tout en rondeur, illustrant en un strip ou deux une pensée philosophique ou une absurdité de notre société. A noter que cet album n’est en fait qu’un recueil de dessins parus dans diverses revues et journaux. Vous n’y trouverez donc pas de nouveautés.
Maintenant, si même l’éditeur fait référence au Chat, je ne vais pas me priver d’y aller de ma comparaison… et bien ca ne vaut pas LE Chat. Ok, certaines remarques sont bien trouvées, d’autres plutôt fines et bien envoyées, mais beaucoup sont assez banales, et ne font pas forcément sourire. Certains sont même totalement incompréhensibles, posés là comme pour remplir la page. L’auteur n’use pas non plus de jeux de mots comme Geluck sait le faire.
Bref ca reste tout à fait moyen. Peut-être parce que ces strips sont sortis de leur contexte initial, et que du coup on n’a pas le recul suffisant ?
Enfin, un truc qui m’agace au plus haut point dans ce genre de recueil, c’est la signature de l’auteur dans tous (quasiment) les strips de l’album. Soit environ 163 fois le nom de J.Luc Coudray qui apparait. C’est un détail, mais après trois pages de lecture, on ne voit plus que ça dans le dessin (on en vient même presque à le chercher).

Par RONAN, le 19 février 2006

Publicité