Bergères Guerrières , tome HS
Novices

Revenons un peu dans le passé, au moment ou la jeune Molly rencontre pour la première fois son bouc Barbe-Noire, en attendant de passer l’épreuve du labyrinthe qui lui permettra de devenir Novice…

Par fredgri, le 12 octobre 2024

Publicité

Notre avis sur Bergères Guerrières #HS – Novices

Maintenant que la série est terminée, en 4 volumes, Jonathan Garnier et Amélie Fléchais reviennent nous raconter une nouvelle histoire de la jeune Molly et son ami Liam, alors qu’ils se préparaient à avoir dix ans et donc devenir des novices…
Pour cet album, destiné très clairement à un public assez jeune (à partir de 5 ans), les auteurs optent pour une approche plus « livre illustré » qui peut très bien s’appréhender sans forcément avoir lu la série auparavant.

On rencontre donc Molly, on assiste à sa prise de contact avec son bouc Barbe-noire, les premiers entraînements et le quotidien pas toujours sympa et rigolo auquel la fillette doit dorénavant s’habituer. Le ton de l’histoire est vraiment axé sur l’accessibilité et la fluidité. Tout enfant qui voudrait découvrir cet univers a là le moyen de s’initier aux principales bases des Bergères Guerrières.
On apprend ainsi comment l’ordre est né, sa philosophie de vie, la hiérarchie qui lui sert de colonne vertébrale, mais surtout on comprend que Molly est au centre de l’histoire, de par son caractère, sa volonté et le fait qu’elle a déjà très envie de devenir elle aussi comme sa mère et sa grand-mère.

L’histoire est vraiment très agréable, avec cette pointe d’humour qui découle des péripéties de la gamine, de sa complicité avec Liam et des sautes d’humeur de son bouc. En parallèle, les planches à l’aquarelle sont très belles, assez expressives pour faire comprendre les sentiments des uns et des autres.

En somme, une porte d’entrée idéale pour tous.

Très recommandé.

Par FredGri, le 12 octobre 2024

Publicité