BERLINOIR
Mort Sûre
Berlinoir, ville dirigée par les Nocturniens, vampires de leur état.
Dans la ville, les habitants, plutôt humains vivants, travaillent pour ainsi dire tous dans une usine où on prélève leur sang ! Cette caste exploitée commence à se rebeller et s’organise en réseau de résistance. Leur but : éliminer les « cadavres » comme ils les surnomment.
La lutte commence avec l’élimination du baron Barthelms. Mais l’action menée par Niall, résistant, n’aboutit pas en totalité.
En effet, le Baron est mort mais il laisse la vie à Hellen, femme magnifique qui l’envoûte en un regard.
C’est ce qu’on appelle l’amour , mais pour ces deux là, ça risque d’être compliqué !
Par MARIE, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2915168024
Publicité
Notre avis sur BERLINOIR #1 – Mort Sûre
Dommage que cette histoire de vampire arrive quasiment en même temps que la série « Rapace » sur le marché de la bande dessinée en France. Le thème est assez proche, les vampires étant ceux qu’il faut éliminer pour survivre avec l’espoir que la planète retrouve une forme de vie humaine « normale » !
Le lancement de ce premier album est donc un peu contrarié mais les auteurs ont le mérite d’avoir un graphisme très personnel et une narration originale qui les différencient totalement et leur donnent une vraie identité. Le côté exubérant du dessin et l’explosion des couleurs sont des atouts intéressants. Beaucoup de mouvement, de la chaleur, de la vie, on sent la personnalité forte de Reinhard Kleist.
Petit bémol sur le dialogue qui n’est pas franchement agréable à suivre. Les bulles sont des carrés grisés et leur emplacement n’aide pas toujours à savoir qui parle ; je me suis posée la question à plusieurs reprises ; ce détail n’est pas grave en soi mais ça casse le rythme de lecture, et éventuellement l’effet captivant.
Cela dit, j’ai plutôt bien aimé cette histoire d’amour impossible intégrée dans une autre histoire, guerrière celle là, et l’accroche est bien là. Il faudra avoir un œil sur la suite qui peut révéler une série forte. Pour l’instant ce premier album n’est pas l’album de l’année, mais il est surprenant et il vaut la peine d’être regardé de plus près. A noter la superbe couverture, conseillé .
Par MARIE, le 3 octobre 2003
Publicité