Beyrouth malgré tout

Sophie Guignon et Chloé Domat sont deux correspondantes françaises au Liban. Elles ont rencontré le pédiatre Robert Sacy et, à travers son récit, elles racontent l’histoire récente du pays, qui a conduit à l’effondrement économique actuel mais aussi à l’explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020.
Ce récit voit le jour au lendemain de ce drame, au milieu des ruines de l’hôpital où le médecin exerce…

Par berthold, le 11 février 2025

Notre avis sur Beyrouth malgré tout

Beyrouth, Liban... Aujourd'hui encore, ce pays fait la une des informations. Aujourd'hui encore, ce pays connaît un climat tendu, vivant des drames depuis des années, depuis la deuxième moitié du XXème siècle.

A travers le quotidien du médecin Robert Sacy, des journalistes Sophie Guignon et Chloé Dorat, nous allons revivre 70 ans d'histoire du Liban.

Combien le Liban a-t-il connu de drames ? Combien de guerres, d'invasions et de massacres ? Grâce au récit du Docteur Robert Sacy, le lecteur va mieux comprendre ce que vit ce pays. A travers Beyrouth, le lecteur comprendra l'esprit et le courage des Libanais. Comment peut-on laisser de telles choses se produire ? Comment certains, qui ont le pouvoir, peuvent-ils laisser une bonne partie de la population dans cette misère ? Comment peut-on laisser son pays sombrer dans la précarité et sa capitale connaître l'une des plus terribles explosions que le monde n'ait jamais connue ? Le récit de Sacy, raconté en bande dessinée par Sophie Guignon et Chloé Domat, est riche en émotions et propose également de belles scènes empreintes d'humanité. Tous les drames qu'a connus le médecin ne l'ont jamais empêché d'essayer de soigner ses patients et les malades, quoiqu'il arrive autour de lui. Ce livre nous permet de mieux se représenter les divers évènements dramatiques de ce pays. Les deux scénaristes parviennent à nous captiver et à rendre cette œuvre passionnante. En fait, ce livre devrait être lu par tous. Les libraires devraient le mettre en avant, tout comme les bibliothèques et médiathèques.

Kamal Hakim est un dessinateur libanais. Il se met en scène ici au côté de ses deux scénaristes. Son trait est léger et simple, mais tout le temps efficace. Il parvient à faire passer de nombreuses émotions à travers les Libanais et Beyrouthins . Son dessin arrive à expliquer les divers évènements qu'a connus le pays. Je trouve que la couverture est une belle vitrine de ce qu'a vécu la capitale.

Beyrouth malgré tout est une œuvre importante, un très bon livre, une belle bande dessinée qui mérite d'être lue et partagée. Sophie Guignon, Chloé Domat et Kamal Hakim rendent un bel hommage à ce pays mais aussi à ce médecin, Robert Sacy, décédé le 10 mai 2024. Son association Assameh poursuit son travail. Vous pouvez d'ailleurs en savoir plus sur l'association en allant sur le site : https://assamehbb.org. N'hésitez pas à lire ce livre, il vaut vraiment le détour.

Par Berthold, le 11 février 2025

Publicité