Bibliomania

Après avoir retrouvé un mystérieux livre et l’avoir ouvert, Alice est absorbée pour se retrouver dans un espace blanc, immaculé. Un serpent parlant apparait alors devant elle, lui apprend qu’elle se trouve dans "la chambre 431" et que la seule façon, pour elle, de pouvoir revenir à sa réalité c’est de franchir une porte qui lui permettra de revenir en arrière, chambres après chambres, jusqu’à la porte 000. Mais en cours de route, elle verra son corps évoluer vers une forme monstrueuse et qu’elle risque très fortement de mourir avant l’ultime destination… La jeune fille tente sa chance…

Par fredgri, le 4 mai 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Bibliomania

Bibliomania c’est LA surprise manga de ce premier trimestre 2023. Le titre qui ne laisse personne indifférent, une fois la première page tournée.

Nous suivons l’énigmatique Alice qui doit traverser une succession d’univers de poche représentant les désirs de ceux qui les occupent. Cependant, la jeune fille n’est pas là pour résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée, mais les traverser en essayant de ne pas être affectée. Le but du jeu, c’est de parvenir à la toute première porte, la 000, qui lui permettra de revenir à la réalité, tout en subissant, malgré tout, une lente gangrène monstrueuse qui va la tuer à petit feu.
Ainsi, chaque étape est pour elle une nouvelle plongée dans la vision intérieure d’un rêveur, qu’elle soit cauchemardesque, fantasmagorique ou naïve, les tréfonds de l’âme humaine dans toute leur gloire.
Alors oui, en effet, elle s’appelle Alice et pour pouvoir se "réveiller" elle doit évoluer dans un cadre onirique, mais le parallèle avec le personnage de Lewis Carroll est rapidement transcendé par la personnalité des deux auteurs qui pousse encore plus loin cette exploration du subconscient.

Mais au-delà de l’aspect purement psychologique de ce périple, qui peut donc prêter à mille et une interprétations, on est immédiatement époustouflé par l’ampleur graphique que prennent ces planches. Car c’est extrêmement impressionnant d’un bout à l’autre. On ne connait qu’assez peu Macchiro dont il s’agit ici du premier manga traduit, cependant, il suffit d’aller faire un tour sur sa page Instagram ou sur Twitter pour se rendre compte du talent incroyable de ce jeune dessinateur japonais. Les pages sont d’une telle virtuosité qu’on ose à peine se demander combien de temps elles ont du prendre à être dessinées. Chaque porte révèle un univers incroyable ou les décors sont très détaillés, ou les silhouettes se déforment, avec un sens du design d’une grande beauté, plein d’originalité. Peut-être peut on juste souligner le côté "Catalogue des possibilités graphiques de l’artiste", tant finalement c’est vraiment très démonstratif dans la forme.
Mais c’est l’indéniable révélation du moment. Un artiste complètement en marge qui, même s’il reste peut-être surtout un illustrateur, montre une très grande maîtrise de la narration, des cadrages, qui l’élève au même rang que pas mal de grands artistes de la BD !

Bibliomania reste la lecture essentielle du moment, un manga d’une très grande profondeur, qui peut parfois être émouvant, violent, troublant et plein de surprises, avec une fin qu’il faut quand même lire à tête reposée !

Vivement conseillé.

Par FredGri, le 4 mai 2023

Publicité