BICHON
L'année des secrets

Les vacances sont finies, Bichon retrouve ses amis à l’école, mais bizarrement Myriam ne veut plus lui parler… En parallèle, il commence à recevoir des petits messages et des cadeaux d’amour. Qui peut bien lui envoyer tout ça dans la classe ?

Par fredgri, le 9 décembre 2017

Publicité

Notre avis sur BICHON #3 – L’année des secrets

On retrouve le petit Sacha, alias Bichon pour les intimes, qui fait sa rentrée avec cette fraîcheur et cette innocence qui le caractérisent. Bien sur, le garçon assume complètement ses différences, il préfère les jeux de filles, adore les dessins animés de princesses et les livres de licornes magiques et se dit que si c’était Jean-Marc qui était amoureux de lui ça serait cool ! Mais Sacha n’a bien heureusement aucun problème avec tout ça, si les autres veulent se moquer qu’ils le fassent.
Et le scénario de l’album va justement consister à présenter un enfant épanouit, entouré de personnes compréhensives, qui comprend néanmoins que le monde peut parfois être difficile vis à vis de ceux qui sont "différents". C’est pourquoi Sacha décide d’aider son camarade Eduardo à assumer lui aussi sa passion, par exemple !

Alors, en parallèle, c’est vrai, David Gilson force un peu trop l’ambiguïté avec certains personnages masculins, qu’il s’agisse du beau Jean-Marc, de l’instituteur ou de l’oncle, ça n’apporte pas grand chose au propos, si ce n’est que ça décentralise le sujet.

En attendant, Bichon reste une très agréable lecture qui permet aux jeunes lecteurs d’apprendre la tolérance, la gentillesse, tout en gardant leur innocence !

Très conseillé pour les jeunes fans de BD !

Par FredGri, le 9 décembre 2017

Publicité