BICYCLETTE ROUGE (LA) - NOUVELLE ÉDITION
Tome 2

La vie s’écoule toujours tranquillement, au fil des saisons, dans le village et sur les collines de Yahwari. Les gens restent proches de la terre et les couleurs sont magnifiques en toutes saisons comme le constate le facteur. Il ne se lasse pas de ces paysages et des rencontres avec les habitants, pleines de chaleur, d’émotions ou d’humour.

Par legoffe, le 3 novembre 2022

Publicité

Notre avis sur BICYCLETTE ROUGE (LA) – NOUVELLE ÉDITION #2 – Tome 2

En racontant le quotidien des villageois de Yahwari à travers les yeux du facteur, un beau et solide gaillard, l’auteur partage ses propres réflexions sur le monde d’aujourd’hui. En nous plongeant dans la vie de la campagne coréenne, loin du tumulte de la vie moderne, Kim Dong Hwa veut rappeler au lecteur, à travers des histoires pleines de poésie, ce qui est essentiel et ce qui est superficiel.

Ses personnages, qu’ils soient jeunes ou vieux, tristes ou joyeux, livrent souvent de savoureux dialogues. Ils expriment, en quelques mots, des réflexions qui sonnent comme des évidences. Les valeurs familiales, la solidarité, l’amour sont des thèmes récurrents.

L’auteur, bien sûr, s’interroge beaucoup sur les aberrations de la société consumériste, qui s’est éloignée de ses racines et du sens profond de la vie. La nostalgie est palpable tout au long de l’album, qui se décompose en de nombreuses petites histoires de quelques pages.

La facteur en est le fil conducteur. Les beaux dessins, pleins de couleurs, aussi. Ils sont gais, contrastés et génèrent une force tranquille qui sied à merveille à ce joli livre qui nous aide à nous poser et à méditer un peu sur ce qui est vraiment important, et ce qui ne l’est pas.

Par Legoffe, le 3 novembre 2022

Publicité