BIDOCHON (LES)
Téléspectateurs
Raymonde a du soucis à se faire : voilà que les Bidochon viennent de s’acheter un superbe poste de télévision, et déjà, c’est la place de choix du salon que s’est vu accorder ce nouvel arrivant !
Avoir acheté une télé, c’est une chose. Maintenant, il s’agit de la rentabiliser. Alors les Bidochon vont la regarder, la regarder, la regarder. Enfin, autant que possible : d’une part, il faut s’entendre sur le choix du programme. Et le temps qu’ils arrivent à un compromis, les Bidochon sont bien du genre à avoir laissé passer l’émission !
En bons télé-addicts qu’ils vont devenir, c’est même des deux côtés du petit écran qu’on va les retrouver.
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
Notre avis sur BIDOCHON (LES) #12 – Téléspectateurs
Les Bidochon, c’est tout un programme. Alors quand en plus Binet décide de les asseoir tous les deux devant la télé, vous imaginez bien qu’il n’y a pas qu’eux qui vont en prendre pour leur grade ! Et ça ne loupe pas : l’auteur dresse un portrait très grinçant du monde du petit écran. Au cours de cet album, on verra d’ailleurs Les Bidochon autant dans leur salon, face au poste, que sur les plateaux de télé, en qualité de spectateurs et même (sacré Robert !) en invité à un débat ! Et ça y va ! Woââh, les cons !!!
Déjà qu’on se marre à voir évoluer (mais heureusement qu’ils n’évoluent pas trop, hein !?) ce couple très emblématique – tantôt on en rigole, tantôt on s’y retrouve – alors le voir aux prises avec la télé, un des symboles culturels les plus forts de notre époque, je ne vous dis pas ! Car on a tous un poste de télé chez soi (si, si, regardez votre taxe d’habitation !), alors forcément, cette BD nous parle.
On dévore cet album avec un plaisir fou. Il vaut d’ailleurs largement l’émission que vous louperez parce que vous serez en train de le lire ! Les non-initiés aux Bidochon tiqueront peut-être sur ce trait très gras, très brouillon de Binet, sur ces bulles aux textes aussi vivants que les personnages, mais s’accorderont pour dire qu’ils auront passé un bon moment avec Robert et Raymonde.
Un classique du genre. A dévorer sans zapper !
Par Sylvestre, le 21 janvier 2006