BIDOUILLE & VIOLETTE
Chronique mélancomique d'un premier amour

Bidouille est un grand timide, presque maladif, mais quand il rencontre la belle Violette il se décide, après quelques tentatives infructueuses, de lui déclarer sa flamme. De son côté, la jeune fille est séduite par la délicatesse et cette sensibilité de poète qui transparait dans le regard de Bidouille. Ensemble, ils apprennent à se connaître, ils se donnent les premiers rendez-vous, ils échangent les premiers baisers… Malgré tout, il faut aussi compter avec les parents et tout de suite ça se gâte… Cette romance affecte sérieusement les résultats scolaires du jeune garçon, son père décide qu’il ne doit plus voir sa Violette…

Par fredgri, le 25 mai 2020

Publicité

Notre avis sur BIDOUILLE & VIOLETTE #Int. – Chronique mélancomique d’un premier amour

Entre 78 et 85, Bernard Hislaire va animer, dans les pages de Spirou, cette petite série très agréable qui nous raconte les amours du jeune couple Bidouille & Violette. Ce volume rassemble donc, pour notre plus grand plaisir, à la fois toutes les planches qui ont constitué les quatre albums de la série, mais on peut aussi découvrir toutes les pages qui ont agrémenté le journal de Spirou au fur et à mesure de cette publication, fausses pub, pages isolées, illustrations, tout est là !!!

Toutefois, bien que l’on tombe très vite sous le charme de ces deux ados romantiques, cette lecture en bloc met surtout en avant l’extrême répétitivité de ces histoires qui sont davantage à lire petit à petit, fragment par fragment. Il y a certes une évolution au fur et à mesure, mais le gros intérêt demeure davantage dans les ambiances intimistes, presque de l’ordre du journal intime !

L’écriture d’Hislaire, alors à ses débuts, se fait tendre, confidente et sensible, nous suivons ces deux jeunes "héros" dans leur quotidien, dans les mille et une questions qu’ils se posent, les petits doutes, l’envie de se retrouver coute que coute. C’est parfois naïf, c’est vrai, mais ces planches gardent un parfum d’authentique, en marge de ce qui pouvait se faire à l’époque. Une légèreté non partisane, une insouciance propre à l’adolescence, des états d’âmes que chacun a certainement du croiser à un moment donné !

Sans être la série majeure que les éditeurs prétendent, elle n’en demeure pas moins un très bon souvenir pour tous ceux qui l’ont découverte, semaine après semaine dans les pages de Spirou… Des petits rendez-vous tendresse très sympathiques ici regroupés dans un seul volume !

Par FredGri, le 25 mai 2020

Publicité