Bien fait !
Justine Leprieur est une jeune journaliste qui travaille pour des revues complètement ringardes. Elle vit cette situation assez mal, et la mauvaise estime de soi qu’elle cultive à cause de ça se combine pour son plus grand malheur avec un tas d’autres petites choses qui lui pourrissent la vie.
Justine est célibataire, par exemple. Et bien entendu, sa meilleure amie ne lui parle que du somptueux mariage qu’elle prépare au millimètre avec son mec, l’homme le plus top du monde. Autre exemple : Justine a un frère qui est marié, qui a des enfants et qui a un super boulot ; de quoi l’énerver, d’autant plus que leur mère est toujours là pour les comparer…
Un jour, c’en est trop. Justine craque et, entre désespoir et jalousie, décide de jouer un sale coup à sa meilleure amie. Et à sa mère, tiens, pendant qu’on y est ! Ça ne changera peut-être pas grand-chose, mais… qu’est-ce que ça lui aura fait du bien !
Par sylvestre, le 30 août 2015
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756065557
Publicité
Notre avis sur Bien fait !
On a parfois besoin d’un peu de légèreté, d’un peu d’autodérision, d’humour. La vie n’est pas toujours simple, mais les occasions de la rendre un peu plus rigolote ne manquent pas à celles et ceux qui osent… Dans cet esprit, Sophie de Villenoisy (scénario) adapte son livre du même titre et Soffie Ruffieux (dessin) le met en images : ensemble, elles nous racontent l’histoire d’une jeune femme qui finit par péter les plombs et faire des "blagues" de plus ou moins bon goût aux personnes de son entourage qui lui mènent la vie encore plus dure qu’elle ne l’est.
Cela donne cette bande dessinée intitulée Bien fait ! : une fiction contemporaine humoristique qui, sous couvert de mettre en scène le "lâcher prise" de son héroïne, n’est au final pas très très morale ; mais bon…
Il y a un petit quelque chose du style de Margaux Mottin ou de Diglee dans le dessin de Sophie Ruffieux. Et ce n’est pas pour nous déplaire puisque c’est un style fin et moderne qui convient tout à fait à ce type de récit.
Après l’été, avant la rentrée, n’hésitez pas à lire cette bande dessinée. Qui sait ? Peut-être vous permettra-t-elle de relativiser vos petits soucis et peut-être aussi fournira-t-elle quelques idées pour jouer des mauvais tours à vos collègues qui n’ont pas compris qu’ils n’avaient pas besoin d’être lourds avec vous pour que revenir au boulot soit pénible ! Ou à quelqu’un de votre famille, ou à un voisin, etc, etc…
Have fun !
Par Sylvestre, le 30 août 2015
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.