BIENVENUE CHEZ LES CORSES
Et bonne chance !
L’adjudant Pruneau, gendarme de son métier, est muté sur l’île de Beauté, en Corse ! Dans un petit village ! Le pauvre, il pense qu’il n’a pas mérité cela. Il aurait préféré être envoyé en Irak, à la rigueur.
Sur place, il va faire connaissance avec le mode de vie corse et ses lois.
Mais un malheur ne venant jamais seul, le voilà qu’il tombe amoureux d’une jeune fille et le père de cette dernière, une figure du village, un certain Pido, ne semble pas trop apprécié…
Par berthold, le 16 juillet 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782356483966
Notre avis sur BIENVENUE CHEZ LES CORSES #1 – Et bonne chance !
Bienvenue chez les Corses et bonne chance !
Bon, j’avoue, j’ai eu un peu peur avant d’ouvrir ce livre. Pas peur qu’il soit piégé et qu’il risque d’exploser, ni même peur d’y trouver un fromage corse à l’intérieur. Non, peur dans le sens de lire un livre mauvais, nul, pas drôle, un ersatz de Bienvenue chez les ch’tis.
Et finalement, j’ai trouvé cette bande dessinée fort agréable et, ma foi, amusante.
L’oeuvre est écrite par Eric Fraticelli, un homme de théâtre et qui lancé sa propre pièce, en Corse, sous le pseudo de Pido et sous le titre : Bienvenue chez les corses et bonne chance !
Pido est corse et connait bien son pays. Il peut donc en toute tranquillité se moquer de ces gens venus du continent en touriste dans son pays. Il peut les tourner en dérision sans problème, les parodier et autres politesses du genre. Mais, du corse, on le respecte, on ne se moque pas sinon le corse se vexe. Et un corse vexé…
Bref, vous allez voir ce qui arrive dans ces pages.
Pido adapte son spectacle et signe un récit drôle qui tient la route. Il met en scène des personnages assez succulents dans le genre et des situations assez marrantes dans l’ensemble.
Le graphisme de Donald Soffritti, un italien qui travaille pour les Studios Disney et dans la presse italienne, est assez plaisant et s’adapte à l’environnement corse. Les personnages ont de bonnes gouailles et attirent la sympathie.
Bienvenue chez les Corses et bonne chance ! est un bon moment de lecture qui atteint son but : nous parler des corses, tout en nous faisant rire.
Par BERTHOLD, le 16 juillet 2012