BIEROLOGIX

Appartenant à l’agence de communication spécialisée dans le vin Bakanale, Charlotte et Lucien ont été conviés par Jean, leur ancien collègue. Surpris par cette invitation mystérieuse, ils répondent favorablement et retrouvent leur ami émoustillé par la grande nouvelle qu’il souhaite leur annoncer. Le duo se retrouve rapidement à la cave et découvre les grands aménagements que le retraité a réalisés. En effet, contre toute attente, Jean a décidé de se lancer dans la fabrication de la bière, univers qui d’après lui est en plein essor. La surprise est totale et la requête qui suit l’est encore plus. Car après avoir décidé avec ses associés de racheter Vollegas, une agence de com’ spécialisée dans la bière, Jean a besoin de Charlotte et de Julien pour diriger ce nouveau projet. Pour mener à bien ce dernier, le duo va devoir comprendre le processus de fabrication de ce breuvage et toutes ses subtilités. En premier lieu, il va rendre visite aux équipes de Vollegas à Bruxelles pour en apprendre un peu plus sur les méthodes de préparation à l’origine d’un énorme choix de bière.

Par phibes, le 26 mars 2025

Publicité

Notre avis sur BIEROLOGIX

Directeur du guide Hachette des vins et à l’origine du diptyque pédagogique Œnologix dédié au vin, François Bachelot revient sur les étalages dans les mêmes dispositions que précédemment pour nous présenter son nouveau produit qui a trait cette fois-ci non pas à sa spécialité mais à la bière.

Véritable petite bible destinée à éclaircir la curiosité et l’appétence des amateurs de la fameuse boisson mousseuse, cet ouvrage se veut des plus conviviaux, brassant à la fois de nombreuses informations (techniques, chimiques) et une jovialité particulièrement communicative. Sous l’égide des sympathiques envoyés de Bakanale, le lecteur est appelé à mieux assimiler non seulement le processus de fabrication de la bière mais aussi de mieux appréhender avec une terminologie bien appropriée sa diversité, ses différents styles, ses composantes céréalières, les levures employées… On y apprend comment elle est servie et dans quoi elle est servie tout en s’intéressant à son histoire, ses origines variées. Pour ainsi dire, plein de choses à déguster avidement sans modération et en toute cordialité.

Ces propos documentés servis dans une chopine de bonne humeur sont illustrés par un Vincent Burgeon qui reste aussi habile à traiter de la bière que le vin (voir Œnologix). Usant pour cela de ce trait semi-réaliste bien appréciable, l’artiste donne une touche typiquement enjouée à sa prestation tout en demeurant rigoureux dans les parties techniques récapitulatives.

Avec Biérologix, il est plus que certain que la bière n’aura plus de secret pour vous. Allez, tiens, je prendrais bien une Stout !

Par Phibes, le 26 mars 2025

Publicité