Big Wall (The)
Yosushi Senju est professeur d’art plastique et, surtout, alpiniste renommé, capable des plus grandes prouesses. Mais il vit dans le deuil, celui d’avoir perdu un ami sur les pentes de l’Everest. En sa mémoire, il s’entraîne pour affronter la paroi qu’ils rêvaient de gravir ensemble, The Big Wall, au Canada. En vue de sa préparation, il multiplie les courses – souvent en solitaire – et les engagements en tant que guide.
Par legoffe, le 10 décembre 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782352215035
Notre avis sur Big Wall (The)
C’est en rencontrant un des plus grands alpinistes du Monde, le Japonais Yasushi Yamanoi (Piolet d’Or Carrière 2021), que Kunihiko Yokomizo a eu envie d’écrire ce manga. S’il s’agit d’une fiction, la BD s’inspire de certains exploits du grimpeur et permet de s’immerger dans l’univers de la montagne et de comprendre ce qu’elle peut apporter à ceux qui la gravissent.
Le livre se découpe en sept récits, qui mettent en scène le héros dans différentes situations, tout en gardant à l’esprit ce fil conducteur, celui du souvenir de son ami disparu et de son envie de toujours se dépasser jusqu’à relever le défi ultime.
Ce choix permet d’aborder la montagne à travers des prismes différents. Si l’alpinisme est majoritaire dans les pages, il est aussi question de grande randonnée ou d’escalade. L’auteur évite une approche technique de ces disciplines et cherche plutôt à comprendre ce qu’elles apportent aux femmes et aux hommes qui les pratiquent.
Les personnages que l’on va croiser au fil des histoires se livrent, souvent avec pudeur, sur leurs sensations et leurs expériences. La montagne est souvent leur exutoire, leur évasion face à leur vie de tous les jours. A travers des situations prenantes, parfois stressantes, le scénariste délivre aussi beaucoup d’émotion. Il nous rappelle que la montagne donne énormément, mais elle peut également prendre, parfois jusqu’à la vie.
Les dessins, réalistes et tout en finesse, sont de qualité. Les paysages sont bien travaillés. S’ils ne vont pas jusqu’à la perfection de Taniguchi et de son Sommet des Dieux, ils sont déjà remarquables et font de ce manga un beau livre de montagne. Si un de vos proches aime la montagne et la BD, voilà un petit cadeau bonus à mettre au pied de son sapin, d’autant que le format est un peu plus grand qu’un poche. Ca fait un joli livre !
Par Legoffe, le 10 décembre 2023