BIJOUX (LES)
Les Bijoux

Lapis Lazulli est fils d’un nain et d’une bossue. De ces deux êtres déformés, Lapis leur doit la beauté mais aussi la maladie. Pour combattre cela, les douze bijoux doivent être réunis. A l’aube de ses 15 ans, le père de Lapis en a rassemblé 11, il ne reste plus qu’une pierre à trouver mais le malheur arrive trop vite.
Dans cette époque tourmentée proche du moyen âge, les habitants vivent dans la misère et la peur ou au contraire dans l’opulence et le pouvoir selon que l’on soit issu des « Spar », classe sociale inférieure, ou des « Habitt », classe supérieure. Evidemment, Lapis est un spar. Il va être rapidement confronté à un certain Diamon qui lui, est un habitt. Le rapport de force est inévitable.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BIJOUX (LES) #1 – Les Bijoux

Très récemment traduite en France (par Soleil avec Tarot Café) et par Saphira pour « Les Bijoux », Park Sang-Sun est une dessinatrice coréenne de grand talent.
Son dessin varie avec aisance et passe rapidement du style réaliste « mangaïsé » à un style manga enfantin très réussi (ref Astro boy ; Dragon ball (les premiers), le roi Léo .. ) avec beaucoup d’expression de candeur et de fraîcheur contrastant avec un trait plus appuyé, plus lourd de sens. Le sens du mouvement et l’utilisation des trames sont maîtrisés et on perçoit parfaitement la sensibilité de l’auteur dans son dessin.
Au niveau de l’histoire, c’est un peu déroutant et la narration est un peu rapide à certains moments cruciaux .. l’instantané se perd un peu et l’aspect magique, féerique que nous offre le dessin est parfois lésé par un manque de clarté. Il faut donc faire des efforts pour suivre le fil et trouver les enchaînés, mais ce premier tome pose le décor et présente les personnages, il faudra patienter un peu. De plus, de nombreuses questions sont là et on comprend parfaitement que l’intérêt de la série sera d’y répondre au fil de la lecture, avec parcimonie. D’où il faut envisager cette histoire plutôt dans sa globalité et profiter des clés qui nous sont données en fin d’album pour faire connaissance avec les personnages.
Enfin cet espace mi réaliste mi fantastique permet de poser certaines questions planétaires et humaines, notamment sur les conflits, la dignité, la domination mais également l’acceptation de la soumission, l’inégalité sociale, l’action négative des hommes .. …
D’un abord plus synthétique qu’il n’y paraît, l’histoire est forte et pleine d’espoir mais elle est lente et il faut accorder un peu de délai aux deux créatrices. Donc patience, prenez le temps de découvrir cet album, il en vaut vraiment la peine à en juger des perches qu’elles nous tendent. Et puis le dessin est original, drôle et succinct ou précis et travaillé, selon l’envie de Sang Sun Park très imaginative.
Essayez…. Vous verrez, c’est étonnant !

Par MARIE, le 16 juin 2004

Publicité