Bilbo le Hobbit
Ce jour là, chez les Hobbits, Bilbo Sacquet profitait de cette belle journée jusqu’au moment où il reçut la visite d’un homme, un magicien pour être plus précis. Il s’agissait de Gandalf. Bilbo l’invite à venir prendre le thé le lendemain. Mais Gandalf ne viendra pas seul. Il vient accompagné de 13 nains. Tout ce petit monde va proposer à Bilbo, que les nains prennent pour un voleur, de participer à une grande aventure : ils vont partir à la recherche d’un trésor qui est caché sous le Mont Solitaire et gardé par Smaug le dragon. Bilbo accepte et ce sera pour lui peut être l’aventure de sa vie….
Par berthold, le 10 décembre 2009
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756020037
Notre avis sur Bilbo le Hobbit
Le Seigneur des Anneaux de Tolkien : voilà une grande saga que j’ai apprécié en livre, bien sûr, mais aussi avec la magnifique adaptation de Peter Jackson.
Mais jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais lu son récit Bilbo le Hobbit . Je m’étais dit que j’attendrais de voir l’adaptation cinématographique qui est en cours de tournage et toujours produite par Peter Jackson. Mais , en ce mois de novembre 2009, Delcourt a eu la bonne idée de nous proposer, dans sa collection Contrebande, l’adaptation faite par Charles Dixon et David Wenzel.
Comme toute bonne adaptation, la bande dessinée reste fidèle à l’esprit du livre de Tolkien. Certains passages sont assez longs à lire mais d’autres sont vraiment prenants et vous entraînent dans la fougue de l’aventure. Charles Dixon en a fait au final une bonne bande dessinée. Il a su garder le rythme et l’esprit de Tolkien. Le lecteur y retrouvera parfaitement les images qu’il a pu avoir en lisant les oeuvres de Tolkien.
Nous allons aussi avoir les moments les plus marquants de l’oeuvre comme la rencontre avec Gollum, l’attaque des araignées, et les diverses rencontres faites au long du récit, mais le lecteur aura droit aussi à de grandes scènes spectaculaires comme l’attaque du dragon ou encore la bataille finale. Dixon arrive à nous faire ressentir l’émotion, les sensations du Hobbit. Le scénariste arrive à nous faire partager son aventure. Nous avons l’impression de nous retrouver à ses côtés pour vivre tout cela.
L’autre atout de cette adaptation est l’illustrateur David Wenzel. Son graphisme, ses peintures sont vraiment magnifiques. Les scènes avec le dragon sont parmi les plus belles que j’ai pu voir dans le genre. Il a su même donner en une page tout le fracas des batailles. Tenez, prenez page 128 et admirez comment est construit cette planche. Il arrive à faire ressortir l’émotion et les sensations des personnages dans leurs expressions.
Ce livre vous propose aussi d’admirer trois belles peintures de Wenzel à la fin. Par moment, j’ai l’impression de voir aussi le graphisme de Battaglia, auteur italien qui a su donner ses lettres de noblesse à l’adaptation d’œuvres littéraires en bandes dessinées.
Bilbo le Hobbit est une oeuvre importante de la littérature. Si vous n’arrivez pas à lire le livre de Tolkien, je vous conseille donc de vous plonger dans l’adaptation de Dixon et Wenzel. Peut être cela vous donnera-t-il l’envie d’en savoir plus sur cette oeuvre, et que finalement vous irez lire le roman, en attendant l’adaptation cinématographique.
Par BERTHOLD, le 10 décembre 2009