BILL BAROUD
La jeunesse de Bill Baroud

Une série de mini histoires au format fluide glacial, narrant les aventures navrantes et délirantes du jeune Bill Baroudsky, péquenot du Sud des US, dont le seul but est de devenir agent du FBI.

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BILL BAROUD #4 – La jeunesse de Bill Baroud

Je ne suis pas trop objectif sur cet album car je suis un fan absolu de Larcenet. Il a ce « petit quelque chose » qui fait que j’hurle de rire une case sur deux. Bon c’est comme ça…

Cet album ne déroge pas à la règle, mais on retrouve en plus une vision attachante de l’enfance, au travers du petit Bill qui veut devenir espion, de ses amis Malcom (le black futur éleveur de coton…) et Kelly (la petite copine). Il y a avec beaucoup de subtilité, une parodie des petits spirous et consorts, mais en respectant les règles du genre, matinée d’une vision absurde de l’Amérique profonde, enfin toute une magie qui ne peut pas vraiment se décrire (en tout cas pas dans le formatage scéneario) et qui fait que je pourrais décortiquer en 400 pages chaque planche de Larcenet… Qui veux d’un bouquin sur Larcenet ? Personne ? Bon OK, je le range…

Juste un mot d’une formidable leçon de BD dans l’histoire « comic story » pour les auteurs en herbe, où au travers de dessins enfantins, Larcenet montre comme il est « facile » de faire de la BD. Je dirais même qu’il y a de quoi dégoûter des générations d’auteurs peu talentueux…

Tout ça pour dire que cet album est dans la veine des Larcenets : hilarant et génial, avec une dimension en plus : c’est encore et toujours plus humain…

A lire en écoutant : Têtes Raides, Gratte Poil (et je suis assez content de cette suggestion…)

Par TITO, le 1 octobre 2002

Publicité