Billets d'amour

 
La vie à deux ? C’est l’amour, c’est la passion, mais c’est aussi le partage, les concessions, voire l’art de se supporter. Bienvenue chez un jeune couple autour de qui les pétales de roses et les petits cœurs volent encore mais chez qui le train-train se met aussi en place, mine de rien, avec son lot de petites piques lancées à l’occasion…
 

Par sylvestre, le 17 juin 2014

Publicité

Notre avis sur Billets d’amour

 
Après Carnets de mariage, Romain Ronzeau continue son exploration humoristique de la vie à deux. (Car se marier n’est pas la fin de tout, bien au contraire !) L’introduction de cette bande dessinée est conjuguée au futur : le héros y a (déjà) de grands enfants à qui il raconte ses débuts en couple. D’où, hop : transition. Retour dans le passé du futur : là où il est question de son jeune couple. "Retombage" sur ses pattes. One point.

Ensuite, la formule s’avère très classique. On trouve plusieurs gags blog-friendly sur les petites choses de la vie de couple ou sur la vie quotidienne : le film étirable dont les gars ne maîtrisent pas la manipulation ou la mise en place de la couette à deux… On trouve aussi des petits épisodes parlant d’autre chose mais s’accrochant quand même à la vie de couple, comme par exemple un récit sur les 24 heures de la BD. On a droit aussi à des planches plus poétiques, comme celles avec "les petits cœurs", ou plus running gag : celles mettant en scène l’irritante Kritix Girl !

Tout ça c’est bien sympa, mais ça ne révolutionne rien. Ce sera donc la bande dessinée à lire et/ou à offrir si l’on se sent ciblé ou si l’on retrouve quelqu’un dans ces personnages. Mais ça ne restera pas une référence ; seulement une étoile filante qu’on appréciera le temps de la lecture.
 

Par Sylvestre, le 17 juin 2014

Publicité