BILLY THE CAT
Le destin de Pirmin
Billy était un petit garçon. C’était avant d’avoir un terrible accident de voiture. Depuis, il a été réincarné en chat. S’il a perdu sa famille, il a trouvé un ami : le chat gentleman Hubert. Ils sont devenus inséparables.
En cette nouvelle journée qui commence, ils décident d’aller voir le cirque qui vient d’arriver en ville. Ils vont faire la connaissance de l’ours Pirmin. Le pauvre animal est malheureux dans sa cage et ne rêve que de retrouver ses montagnes, loin des spectacles où il est ridiculisé. Il vit sans cesse dans la crainte de retourner sur scène.
Billy aimerait pouvoir l’aider. Mais il faut d’abord convaincre Hubert. Et cela ne va pas être facile car ce dernier vient de tomber amoureux d’une autre vedette du cirque, la belle Mamzelle Cha-Cha.
Par legoffe, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2800118083
Notre avis sur BILLY THE CAT #2 – Le destin de Pirmin
Nous sommes ici dans le pur répertoire « jeunesse » de Dupuis. Reste que Desberg et Colman avaient su donner un ton intéressant à leur histoire et à leurs personnages dans le tome 1, permettant à des adultes comme moi d’y trouver une récréation agréable.
Je n’ai malheureusement pas trouvé le même plaisir dans ce second opus. Exit les messages subtils. La critique de la condition animale est placardée au mur avec du gros scotch et le scénario joue à fond la carte du dessin animé avec beaucoup d’action et des personnages animaliers caricaturaux. Ca plaira très certainement aux enfants, la cible de ce genre de livre, mais ça ne risquera plus de séduire les plus grands.
L’ours et le chien du cirque sont à la limite du grotesque (l’accent du plantigrade est exaspérant en terme de lecture). Hubert n’a plus son charisme habituel et se perd dans ses vociférations. Seul Billy semble tirer son épingle du jeu.
Quant à l’histoire, elle prend les chemins du large (et de la campagne) de façon brouillonne où l’impossible succède toujours à l’improbable. Bon, là encore, ça ne gênera pas les enfants.
En revanche, la cacophonie atteint aussi les dialogues, souvent longs et un peu lourds. Là, c’est à peu près sûr que les plus jeunes lecteurs décrocheront. Du coup, la catégorie d’âge pour cet album se restreint encore un peu plus. C’est dommage, la série avait bien commencé. Mais peut être pourrons nous compter sur la suite pour nous redonner envie de lire les aventures de Billy the Cat.
Par Legoffe, le 2 septembre 2007
Dans la même série
BILLY THE CAT