Biomega Deluxe
Volume 1

Tout débute en 3005, N’ayant plus de nouvelle, la Terre envoie sur Mars une équipe de recherche dont la mission est d’enquêter sur la disparition de la première colonie terrienne. Mais à leur retour sur Terre, ils ramène avec eux un étrange virus extrêmement virulent qui décime la population, transformant ceux qui sont touchés en zombies. Six mois plus tard, l’agent Zoichi Kanoe est commandité par la Toa Industries pour faire le point sur l’île artificielle de 9JO, et déterminer l’état de la population. Bien qu’elle soit en grande majorité ravagée par le virus, il rencontre la jeune Ion, étrangement immunisée, et son protecteur, Kozlov Loewic Grebnev, qui a transplanté son esprit dans le corps d’un ours.
La situation est urgente, le virus aura infecté l’ensemble de la planète dans une quinzaine d’heure…

Par fredgri, le 8 juin 2023

Notre avis sur Biomega Deluxe #1 – Volume 1

Cette réédition, version Deluxe, prévue en 3 volumes, de Bioméga est une excellente surprise.
Non seulement parce que Tsutomu Niheia encore évolué dans son dessin, mais qu’en plus, sur le plan scénaristique il nous propose une intrigue, certes plus ramassée, mais indéniablement plus approfondie et plus accessible aussi.

On entre dans un récit qui démarre sur les chapeaux de roue dès les premières pages. Tout d’abord, la découverte des restes de la colonie martienne, puis l’arrivée, 6 mois plus tard, de l’agent Zoichi Kanoé, assisté par son IA personnelle nommée Fuyu Kanoé, qui enquête sur l’ampleur du désastre, à la recherche d’éventuels rescapés immunisés, histoire de prendre de vitesse les troupes de la DRF Industries qui comptent produire un vaccin à partir du sang des immunisés, afin ensuite de contrôler l’expansion du virus et s’en servir comme arme de persuasion…

On le voit tout de suite, Nihei s’est décidé à vraiment structurer son intrigue, sans partir dans tous les sens et en limitant les envolées d’hermétisme qui pouvaient rendre la lecture de Blame ou Abara assez difficile, parfois. De ce point de vue, c’est une assez bonne chose d’avoir ancrée l’histoire dans une course contre la montre assez basique dans la forme, mais riche en idées périphériques.
On a malgré tout droit au style très décompressé de Nihei, des pages qui défilent assez vite, mais tout est tout de même au service d’un récit très enlevé et captivant.

De plus, on sent qu’on est déjà dans les grandes inquiétudes propre à l’auteur, ces virus que rien ne semble pouvoir freiner, qui ravagent la planète à une vitesse exponentielle. Et si, cette fois, il n’est pas question de dérives de l’humanité, d’un virus écologique lambda, Nihei met tout de même en avant la main mise de grands groupes industriels qui veulent instrumentaliser le problème en méprisant complètement le facteur humain. Seule façon de survivre, s’adapter, se transformer, muter vers une nouvelle étape de notre histoire génétique…

Une série absolument passionnante que je ne saurais assez vous conseiller, et pas seulement si vous êtes fans de l’artiste !

Par FredGri, le 6 juin 2023

Publicité