BIOTOPE
Biotope 1

Biotope est le nom d’une planète quasiment inviolée par la main de l’homme. Mis à part une communauté de scientifques regroupant des géologues et des botanistes, peu d’humain ont eu l’opportunité de se promener dans cet écosystème. La communauté scientifique vit en vase clos et a mis en place des rêgles drastiques pour éviter que cette planète subisse le même sort que la Terre.
Mais l’improbable survient avec un double meurtre qui met la communauté en émoi, et une enquête est diligentée par trois officiers de police. Le commissaire Toussaint et son équipe, par leur presence, perturbent immédiatement la vie de ce monde. Lui regrette déjà ses cigarettes et s’ennuie à mourir, ses eux accolytes eux se détestent cordialement. Et pourtant, leur enquête progresse et une certaine tension est palpable entre les botanistes, les géologues et policiers. Les premiers accusant les seconds de fomenter l’exploitation minière de la planète. Et les policiers, eux sont à la solde des conglomérats miniers.
Mais pour protéger se monde peut-on en arriver à tuer ses semblables?

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BIOTOPE #1 – Biotope 1

En ces temps où les préoccupations pour protéger l’environnement croissent, Biotope vient ajouter sa modeste pierre à l’édifice. Mais c’est avant tout une histoire policière qui se passe dans un huis-clos opressant. De Biotope, mis à part la base, on ne voit que la cîme des arbres. Tout est ainsi mis en place pour instaurer une atmosphère opressante.
Contraste intéressant, le dessin de Brüno, que l’on a pu voir sur Inner City Blues, apporte une touche décalée, avec un traitement des personnages et des décors résolument humoristique. Et le fait d’ajouter un anti-héros comme le commissaire Toussaint, bedonnant et facilement irritable par les rêgles de vie dans Biotope, ajoute à cette histoire un intérêt pour l’enquête policière.
Biotope nous permet de découvrir une aventure policière intéressante et intriguante par les divers ressorts mis en place. Le rythme s’accentue au fil des pages pour tenir le lecteur en haleine, et lui laisser en bouche un goût de trop peu. Gourmand comme il est le lecteur il veut la suite…

Par Eric, le 26 janvier 2007

Publicité