BIOTOPE
Biotope 2
Avec la présence de géologues sur Biotope, certains scientifiques se sont faits à l’idée que la Terre se préparait à une exploitation des ressources géologiques de la planète. Mais leur soudaine rebellion a généré deux groupes aux méthodes bien différentes. D’un côté, on retrouve Arisitide avec Eunice qui veulent vivre pacifiquement sur la planète et de l’autre, on trouve les extrêmistes menés par Victor. Ce dernier veut entrer en guerre et se préparer à toute nouvelle expédition terrienne.
Mais les Biotopiens ne sont pas au bout de leurs surprises car des termites sont en train de ravager la planète. D’ici une décennie, peut-être moins, la forêt de Biotope sera perdue.
Par eric, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782205059380
Notre avis sur BIOTOPE #2 – Biotope 2
Ainsi s’achève le diptyque de l’aventure de Biotope. Et cette aventure s’achève dans la tristesse, l’enquête policière du premier tome laisse place à un thriller qui se montre plus sombre, plus violent. Et tout cela laisse au final un goût amer, car la lutte semble vaine et tout ce qui a été fait jusqu’à présent ne sauvera pas la planète.
Ainsi l’histoire se montre un peu plus cruelle, mais le dessin vient donner une petite touche sensible pour ne pas dire drôle. Il contribue à rendre la chute un peu moins douloureuse. Il contraste beaucoup avec le récit car les personnages ont une certaine bonhommie qui les rend amusants et attachants. Au final cela peut presque sembler drôle de voir de quelle sorte le destin se joue des Biotopiens. En y refléchissant bien c’est vraiment risible de voire que des scientifiques ont été tués pour sauver une planète dévorée par des termites. Toussaint, lui, l’a bien compris et du coup les événements glissent sur lui comme si de rien n’était. C’est la seule personne qui semble encore lucide sur cette planète.
Ainsi, Biotope se veut presque une petite leçon pour ceux qui voient dans le progrès un monstre abject. Mais parfois il faut combattre le feu par le feu.
Par Eric, le 2 août 2007
Dans la même série
BIOTOPE