Bizarrama culturologique

 
"Personne ne bouge" est le nom d’une émission culturelle que l’on peut suivre sur internet sur le site arte.tv. Présentée par Philippe Collin, Xavier Mauduit et Frédéric Bonnaud, cette émission aborde de multiples thèmes (sérieux, d’actualité…), sans toutefois s’interdire de les traiter avec un certain humour. La dessinatrice Marion Montaigne collabore à cette émission en réalisant des planches de BD pour illustrer les "sujets du jour". Bizarrama culturologique est un recueil rassemblant certaines de ces bandes dessinées…
 

Par sylvestre, le 26 janvier 2016

Publicité

Notre avis sur Bizarrama culturologique

 
On connaissait Marion Montaigne pour sa série BD humoristico-scientifique Tu mourras moins bête ; on la retrouve dans ce Bizarrama culturologique dans un registre assez comparable si ce n’est qu’on nage là en plein délire de visions d’artiste puisqu’elle s’approprie les thématiques choisies par la web-émission "Personne ne bouge" en les traitant avec un humour décapant mais effaçant définitivement l’once de sérieux qu’on aurait pu espérer y trouver au profit d’explications, d’exposés et de suppositions abracadabrantesques.

L’ouvrage est composé de seize petits chapitres, chacun abordant un sujet différent passé au crible de l’humour de Marion Montaigne. Intercalés s’y trouvent sept chapitres composant eux un tout relatif aux sept péchés capitaux dont l’auteur nous révèle les origines… selon elle.

C’est amusant à petite dose, mais on préfère sûrement quand même quand il y a un fond de vérité, de sérieux. Là, c’est plutôt du délire pour du délire, et comme ça a déjà été mieux fait par d’autres, on se surprend à faire la fine bouche en n’y voyant pas trop d’intérêt.

Dommage, mais franchement, on préfère "mourir moins bête"…
 

Par Sylvestre, le 26 janvier 2016

Publicité