Bizou

Bizou, petite créature mi-femme, mi-abeille, recueille Emmanuel, un petit garçon perdu. Elle apprend qu’il habite dans le lointain royaume de Xsweryx.
Avec son ami René, elle décide donc de l’y ramener, mais la route est semée d’embûches et de rebondissements !

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Bizou

Encore aujourd’hui, je m’interroge sur ce qu’est cet album. Pour un extra-terrestre, c’en est un beau !
Je m’explique : quand on voit qu’il est édité par LES REQUINS MARTEAUX, rattachés au site « Supermarché Feraille », il est permis de se poser la question : Cet album est-il ou non une blague ???
Après l’avoir lu, je n’en suis toujours pas certain. Mais je dois reconnaître que j’adore les dessins tout mignon de Lucie Durbiano : grâce à eux, on se laisse vite emporter dans les aventures de Bizou, charmante petite… euh… créature.
Ce qui me gêne un peu c’est le découpage : on a l’étrange sensation que ç’a été fait à la va-vite, ce qui donne parfois une certaine discontinuité dans l’action.
Mais la mayonnaise prend bien avec un scénario simple, gentillet au premier abord, mais qui finalement est touchant. Ca parle de la difficulté d’aimer pour certains (c’est parfois un peu cruel), ou au contraire, la simplicité, comme entre René et Sonia. Ca parle de personnes qui ont des problèmes dans leur relation et qui s’en sortent ou pas…
Moi, j’ai trouvé ça très rigolo ; surtout l’épisode de l’escargot Patrick – c’est pas parce que je m’appelle comme lui ! – dans le genre balourd, il est hilarant ; ou Jean-Mi, terrible aussi dans un rôle à la fois assez burlesque et émouvant.
En conclusion, je ne sais toujours pas si « Bizou » est un gag dans sa conception, mais à lire, c’est vraiment très sympa !

Par PATATRAK, le 11 janvier 2005

Publicité