BJORN LE MORPHIR
Dans la province du Fizzland, pays viking, le jeune Bjorn et les siens sont bloqués par la neige dans leur demeure. Mais cette année la neige a quelque chose de maléfique : drue, épaisse, violente, le mal est entré en elle.
Assiégés, ensevelis et isolés durant des mois, chacun devra montrer ce dont il est capable et si certains craquent, cèdent à la folie du diable, d’autres vont se révéler, tel Bjorn qui va découvrir qu’il est peut être un morphir.
Par olivier, le 11 octobre 2009
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782203007406
Publicité
Notre avis sur BJORN LE MORPHIR
Bjorn, alors qu’il risque d’être enseveli avec sa famille par la neige, apprend par un guerrier de glace qu’il pourrait être un morphir, c’est à dire un jeune homme d’abord peureux et malingre qui un beau jour devient un guerrier d’exception.
Les morphirs forment une classe à part, de part leur transformation surnaturelles, tout en devenant de redoutables guerriers ils gardent leurs doutes et leurs peurs.
Adaptation du roman éponyme de Thomas Lavachery qui a imaginé une saga nordique pleine de rebondissements, de combats, d’amour, d’engagements et de bravoure, Bjorn le Morphir est un album d’aventures plus que de véritable héroic-fantasy. Car même si on croise des dragons apprivoisés, un demi-troll zozotant, un roi viking et des créatures au physique ma foi assez peu avenant qui fréquentent la taverne, nous restons plus dans l’imaginaire et les contes nordiques que dans le fantastique pur.
Plutôt destiné à un public jeunesse, ce premier tome, tout en nous présentant les personnages et en plantant le décor, est romanesque en diable, aucune longueur ne vient en ralentir la lecture et le dessin dynamique de Gilbert participe au plaisir de cette aventure nordique et métaphorique.
Aussi à l’aise dans les scènes de combat que dans les scènes plus intimistes, Gilbert, avec un dessin fin et élégant entrainera et accompagnera les adolescents tout au long de ce parcours initiatique, où l’enfant doit évoluer vers l’âge d’homme, avec toutes les embuches, contraintes et choix que cela implique.
Des aventures à suivre sur 5 ou 6 albums.
Par Olivier, le 11 octobre 2009
Publicité