BLACK SQUAW
Scarface

Connaissant la reconnaissance d’Al Capone pour sa virtuosité de pilote, Bessie est cependant traquée par le Ku Klux Klan qui compte bien ne pas laisser passer l’humiliation subie, et se débarrasser de la jeune pilote aux origines noire et cherokee.

Par v-degache, le 17 mai 2021

Publicité

Notre avis sur BLACK SQUAW #2 TL – Scarface

Cette édition spéciale du Tome 2 de Black Squaw, avec frontispice numéroté et signé par Alain Henriet, tirée à 999 exemplaires, projette sur sa jaquette de couverture une Bessie adulte au milieu des tranchées d’Argonne, photo à la main du pilote noir Eugene Bullard qui a officié durant la Première guerre mondiale au sein de l’Armée française, telle une promesse d’émancipation et d’égalité de droits venant du vieux continent, sur des Etats-Unis connaissant alors ségrégation et discrimination, ainsi que la peur et les meurtres racistes perpétrés par le KKK.
Passé et présent sont ainsi mêlés sur cette couverture alternative, au milieu du chaos et de la destruction, annonçant que Black Squaw est prête à continuer sur sa terre natale le combat que ses frères ont entamé quelques années auparavant avec la levée des mesures discriminatoires leur autorisant à s’engager dans l’armée, et leur permettant d’affirmer leur patriotisme, démontant les stéréotypes racistes grâce au courage dont ils vont faire preuve sur le front.

Le tome 1 s’achevait avec une Bessie apeurée après avoir abattu un avion de propagande appartenant au mouvement suprémaciste blanc, et s’endormant avec la photo de Bullard comme espoir futur, nous la retrouvons ici déterminée et affirmant son désir d’indépendance et son talent d’aviatrice, tout en bravant les critiques liées à son sexe et à sa double origine, noire et amérindienne.
Poursuivant sa collaboration avec Al Capone, ainsi que ses allers-retours terre-neuviens, traquée par un KKK fermement décidé à se venger, Yann continue en parallèle de fouiller dans la jeunesse de Bessie, afin de tenter de mieux comprendre d’où proviennent cette force et cette détermination. Le traitement de ce personnage principal fictionnel dans le contexte historique mondial de début du XXème siècle reste passionnant et efficace.
Quand au dessin d’Henriet, même si c’est une évidence, rappelons qu’il excelle dans ce type de reconstitution, ainsi que pour donner vie à des personnages déterminés, mais aussi parfois pittoresques ! Cette édition limitée ne fait que mettre encore plus en valeur le travail du dessinateur belge, pour notre plus grand plaisir !

Le Tome 2 de Black Squaw poursuit brillamment cette épopée passionnante, nous plongeant dans cette Amérique marquée par la prohibition et la ségrégation raciale, suspendus au Loening de Bessie !

Par V. DEGACHE, le 17 mai 2021

Publicité