BLACKJACK (EDITION DELUXE)
Tome 2
Blackjack revient dans 14 épisodes indépendants au cours desquels on reviendra tour à tour sur la première fois qu’il a opéré (en qualité de vétérinaire !) ou encore sur l’origine du greffon qui lui couvre la moitié du visage. On le verra à l’œuvre, aussi, bien entendu, jouant à l’occasion aux électriciens avec son bistouri ou, comme plus souvent, procédant à des opérations de la dernière chance, le type même d’opérations qu’il aime facturer "les yeux de la tête"…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782849653739
Notre avis sur BLACKJACK (EDITION DELUXE) #2 – Tome 2
Voici le tome 2 de la série Blackjack rééditée par Asuka en version de luxe. Comme le précédent ainsi que le tome 0 tout en couleurs, son cartonnage est toilé, sa jaquette propose un visuel inédit (signé Shiro Nishiguchi) et un ruban marque-page vient parfaire sa présentation prestigieuse !
On retrouve donc 14 épisodes des aventures du chirurgien Blakjack, parmi lesquels "Où es-tu mon ami ?" qui avait eu les honneurs de la parution en couleurs dans le tome 0. Tous ces épisodes sont indépendants. On pourrait même dire qu’ils ne répondent pas à une chronologie respectée puisque certains comme celui cité ci-dessus ou "L’épaulard", par exemple, reviennent sur le passé du héros.
Le dessin de Tezuka n’est pas réaliste comme on pourrait l’entendre. En cela la pochette est peut-être un peu trompeuse, mais qui désormais ne connaît pas Tezuka ou n’en a jamais lu ou vu sur écran (Astro-Boy !) ? Le style cartoon qui a fait le succès du mangaka est heureusement bien adapté à son personnage et aux situations parfois très "tirées par les cheveux" qu’il vit. Le premier épisode fait très A la découverte du corps humain, d’ailleurs. Cette histoire est tout bonnement impossible ; elle en est même risible. Mais elle installe bien le lecteur dans le ton de la série même si sa conclusion nous montre un Blackjack dépassé, ce qui n’est pas monnaie courante.
Blackjack est cependant toujours maître de son art. Et il est toujours assoiffé d’argent, aussi, ce qui fait de lui un personnage ambigü, digne d’admiration, mais digne tout autant d’un certain mépris. On aime d’ailleurs mettre l’accent sur le fait que Blackjack fait payer énormément cher ses interventions, mais force est de constater dans ces 14 épisodes qu’à de nombreuses reprises, il finit sans toucher un seul yen…
En tout cas tous très différents dans leur contenu et tous aussi agréables à lire, ces épisodes vous feront attendre le tome 3 avec impatience.
Par Sylvestre, le 27 avril 2008