Coup de coeur
Incontournable

BLACKSAD , tome 01
Quelque part entre les ombres - édition 25 ans

Ce jour-là, John Blacksad, détective, est appelé par Smirnov, un officier de police, pour reconnaître un cadavre. Il s’agit de celui de Natalia Wiltford, une actrice avec qui John a eu une liaison il y a quelques temps. Le flic lui demande de rester à l’écart de l’enquête. Mais Blacksad n’écoute pas toujours ce qu’on lui dit. Il va s’occuper à sa façon de cette affaire. Celui qui a fait ça à Natalia doit payer…

Par berthold, le 7 mars 2025

Publicité

Notre avis sur BLACKSAD #01 – Quelque part entre les ombres – édition 25 ans

C'est un 10 novembre 2000 que paraît en librairie Quelque part entre les ombres, le premier tome de la série Blacksad. D'entrée, ce fut un très gros succès.

Vingt-cinq ans plus tard, sept tomes sont parus. C'est toujours un succès en France et même dans le monde. La série a souvent été récompensée. Un quart de siècle après, l'éditeur Dargaud propose une édition luxe de ce premier tome, grand format. On y trouve la première affaire de Blacksad, puis des pages sur le travail de recherche, et les aquarelles, avec la vision de la première esquisse de Blacksad, et pour terminer une interview par François Le Bescond de Juan Canales et Juanjo Guarnido. Voici une occasion différente de retrouver cette célèbre enquête de Blacksad.

Ce format permet justement de mieux savourer les travaux de Guarnido et d'apprécier à sa juste valeur le scénario de Canales. C'est avec plaisir que je me replonge dans cette affaire et que je fais à nouveau connaissance avec Blacksad. C'est vraiment bien écrit et superbement mis en images et en couleurs. On comprend le pourquoi du succès. C'est intéressant de découvrir comment Guarnido a travaillé ses aquarelles pour cette œuvre, ainsi que les secrets de ses techniques. L'interview nous en apprend un peu plus sur la genèse de l'œuvre, servie par quelques anecdotes.

Pour ces vingt-cinq ans, Blacksad méritait bien une telle édition. Un très beau livre que je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait.

Par Berthold, le 07 mars 2025

Publicité