BLACKSAD
Quelque part entre les ombres
Blacksad, détective privé enquête parallèlement à la police sur le meurtre de son ancienne petite amie. L’enquete s’annonce difficile, mais avec de nombreuses connaissances dans les milieux de la boxe, du show bise et des affaires, les têtes vont tomber et le meurtrier se fera certainement démasquer….
Par aub, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2205049658
Publicité
3 avis sur BLACKSAD #1 – Quelque part entre les ombres
Les illustrations sont très belle, le coup de crayon est celui d’un expert, les personnages sont vivant.
Voici la BD de la fin du 20° siècle….
Grandiose, magnifique, à ne louper sous aucun prétexte.
Par AUB, le 1 janvier 2001
Quelque part entre les ombres
Commentaire : Voilà bien longtemps que mon libraire me parlait de Blacksad : pour lui, un coup de coeur.
Mais je dois avouer que les personnages, représentés en animal, ne m’attiraient pas trop (j’ai jamais été tellement 30 millions d’amis).
Et puis un jour, j’ai craqué, et ça a été un grand moment de BD, comme il en existe trop peu.
Le scénario est absolument impeccable, très travaillé, et les dialogues tombent juste. Un grand hommage aux films noirs des années 50.
Quant aux dessins, ils ne sont pas en reste : le trait est précis, et le travail sur les couleurs d’une grande qualité.
Enfin, et c’est la grande force de cet album, le découpage est tout simplement parfait, et rarement le rendu des mouvements a été aussi proche d’un film.
Cette BD est réellement un indispensable, et doit figurer dans toute bonne Bdthèque, même s’il ne devait en rester que 10.
Par Gdseb, le 27 février 2003
A force d’en entendre parler, je me suis décidé à chercher ce premier tome, et puis finalment, dans une médiathèque obscure, je suis tombé dessus. Aucune hésitation, je l’ai emprumpté. Pas définitevement hélas, car c’est une BD que j’aurais plaisir à avoir dans ma collection.
Ensuite je l’ai lue, evidemment, car c’est mieux lorsqu’on lit une BD, pour la comprendre. Et finalement, j’ai été conquis.
Ces humains à traits d’animaux m’ont tout de suite plus, d’autant plus que le dessin est vraiment excellent. Les couleurs sont gérées vraiment adroitement, et la mise en scène est adéquate. Cerise sur le gateau, le scénario est au poil (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots…). L’inspiration filmique (néologisme) est vraiment bien rendue, et les mouvements sont vraiment inscrits dans une mise en scène impeccable. Les dessins soulignent les dialogues, et cette BD se lit de façon tellement fluide qu’on la relit plusieurs fois de suite, et ce sans ce lasser.
Au final, Blacksad est une BD splendide, surtout avec cette touche finale, lorsque le héros parle d’un monde d’animaux, ou la loi du talion fait rage. Un animal, qui est un homme, et qui fait le parallèle avec les animaux… Très bien pensé, et très bien réalisé… Vivement que je lise la suite…
Par Siam l'Archiviste, le 12 mai 2003
Publicité