BLAGUES DE TOTO (LES)
Bête de concours

Ah, certes, Toto n’est pas doué pour les mathematiques, pour l’histoire, pour la geographie et pour tout le reste… Mais il se débrouille bien pour sortir une bonne petite blague pour détendre l’atmosphère et faire rire les copains ! Et cela, au détriment des adultes.

 

Par berthold, le 19 décembre 2015

Publicité

Notre avis sur BLAGUES DE TOTO (LES) #12 – Bête de concours

Bête de concours est le douzième tome des Blagues de Toto.

Le lecteur n’est pas déçu par les facéties du jeune Toto ! Ce livre est même assez drôle !
Coppée ne tombe pas dans le piège du gag pauvre, ridicule, caricaturale qui pourrait mettre en péril la crédibilité de cette série.
Ce qui est bien, c’est qu’il a eu l’audace d’en faire un vrai personnage de bande dessinée, en lui donnant une famille, des copains, on retrouve les mêmes personnages secondaires, dans diverses situations, en famille et à l’école, par exemple. Ce nouveau tome commence fort avec la visite de Toto chez le proviseur. Le ton est donné. La suite est du même acabit.
Coppée nous offre une série de gags qui plairont aux petits et aux grands.

Graphiquement, Coppée propose un dessin fouillé, travaillé. Ce n’est pas comme certain, qui font l’impasse sur les détails, sur les décors. Ici, chaque case est réussie. Il y a une cohésion dans la planche et le gag final tombe toujours à point. Les personnages sont expressifs et vivants. Le lecteur s’y attache et même, peut s’y reconnaitre.

Bête de concours est un très bon tome des Blagues de Toto. Un album pour toute la famille !

 

Par BERTHOLD, le 19 décembre 2015

Publicité