BLAGUES JUIVES (LES)
Mère promise!
Les juifs ne sont pas un peuple comme les autres. La preuve, au même titre que les blondes, Toto ou même encore les Corses, ils ont un registre de blagues qui leur est consacré !
De l’importance de la mère dans une famille juive à l’importance de l’argent pour réussir sa vie, sans oublier l’antisémitisme et les rencontres entre représentants de Dieu de confession différente, tous les meilleurs clichés sont réunis pour faire rire à gorge déployée.
Par Matt, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2756003603
Publicité
Notre avis sur BLAGUES JUIVES (LES) #1 – Mère promise!
Après les blagues corses et les blagues belges, Delcourt nous propose un nouveau recueil consacré cette fois-ci aux blagues juives.
Un grand humoriste nommé Pierre Desproges avait posé une bien juste question un jour : « Peut-on rire de tout ? » et il avait répondu par ces mots : « Oui, mais pas avec tout le monde ». A travers ces citations, je ne remets pas en cause la finesse de l’album, mais juste sa qualité.
N’étant pas juif, difficile à dire si un tel album choque ou peut potentiellement choquer les gens de confession juive, je l’ai donc abordé en somme, comme n’importe quel lecteur lambda.
Après quelques pages, le constat s’est imposé à moi de lui même : cette façon d’illustrer ces bonnes vieilles blagues juives ne me convenait pas… Pas le moindre sourire, et encore moins de rires…
Les bons vieux clichés sont pourtant réunis : la mère omniprésente, l’importance de l’argent et du travail, les oppositions entre représentants des religions juives, catholiques ou musulmanes, tous les ingrédients y sont mais rien à faire, je ne suis pas parvenu à me dérider en lisant cet album…
On distinguera les blagues les plus anciennes par un ton sépia ma foi bien pensé par l’auteur.
Pour ma part, je préfère de loin raconter ce genre de blagues pas toujours raffinées je dois bien le reconnaître, autour d’un verre au café entre amis. C’est plus convivial et c’est moins cher.
Par Matt, le 29 novembre 2006
Publicité