Blagues Made In Algéria
Blagues Made in Algéria est comme son nom l’indique un recueil de blagues ayant comme cadre l’Algérie, vue par l’oeil d’un dessinateur de presse algérien. Ici, les blagues sont souvent de petites histoires en une planche abordant un thème particulier de la société algérienne : politique, religion ou tout simplement un bon gros gag à la sauce algérienne comme on peut en trouver dans nos gros succès comiques hexagonaux.
Autoédité, pour le trouver, il faudra aller sur le blog de l’auteur : http://dahmani.canalblog.com
Par RONAN, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_1176574526
Notre avis sur Blagues Made In Algéria
Cet album sorti en février 2007 est bien loin de l’actualité que l’on a pu découvrir ces derniers jours. C’est saisissant la différence avec le précédent album de Dahmani, Algérie, l’humour au temps du terrorisme.
Cet album léger, même s’il aborde encore un peu les thèmes du terrorisme, ressemble beaucoup plus à une album classique d’humour (comme pourrait en faire Bamboo) qu’à un livre engagé où derrière l’humour se cacherait une véritable contestation. Il faut dire que 10 ans séparent ces deux albums. En lisant les deux Bds de suite, on a l’impression que l’auteur est beaucoup plus "joyeux", qu’il n’y a plus la même tension dans le dessin, qu’il évoque les affres de la politique et des religieux comme s’il regardait en arrière d’un oeil moqueur en se disant : tout ça c’est du passé, maintenant ça va beaucoup mieux.
C’est clair qu’il y a jusqu’à quelques jours, ça allait beaucoup mieux (du point de vue d’un Français), et cet album était vraiment là pour me conforter dans cette image… maintenant, on peut se poser réellement la question.
Mais peut-être toutes ces différences dans cet album sont également dues au fait que l’auteur vit maintenant depuis 10 ans en France. Aussi, sans vouloir dire qu’il ait pu perdre un peu le contact avec la réalité algérienne (il a toujours de la famille là-bas), son style s’est peut-être un peu franco-belgéifié. On n’est plus du tout dans le dessin de presse percutant où tout doit être dit en une image. Là, l’auteur prend son temps, les cases se multiplient. Les gags s’allongent. On retrouve des vieilles blagues "éculées" que tout le monde connait, d’autres beaucoup plus mordantes et somme toute "engagées". On notera que les religieux en prennent beaucoup moins pour leur grade que les politiques.
C’est drôle sans être à mon avis aussi incisif que Algérie, l’humour au temps du terrorisme, mais ça permet toujours de voir que les Algériens, à défaut d’avoir la paix et la liberté que l’on connait en France, ont gardé tout leur humour.
Par RONAN, le 14 avril 2007