BLAGUES SUISSES (LES)
Fisc, fisc, rage !
Un écrivain français célèbre qui s’exile en Suisse pour fuir le fisc, un fabricant de coucous, des douaniers pas trop énervés, des femmes qui se retrouvent chaque semaine pour leur match de curling… Voilà quelques-uns des personnages de ce recueil de blagues dédiées à nos voisins helvètes.
Par legoffe, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2756010782
Notre avis sur BLAGUES SUISSES (LES) #1 – Fisc, fisc, rage !
J’étais curieux de découvrir cet album car je vis à moins d’une heure de la Suisse. J’en connais quelques ressortissants et certains de ses jolis endroits. Alors, un livre sur les blagues suisses, je ne pouvais pas passer à côté.
Malheureusement, j’ai vite déchanté. Tout commençait bien pourtant avec le premier gag « vous entrez en Suisse ». Il était sympathique et j’accrochais tout de suite sur les dessins, à l’esprit léger et coloré, tout en rondeur. Je franchissais donc la frontière sans la moindre anicroche avec les douaniers.
De l’autre côté de la barrière, les choses ne furent pas aussi drôles. Le livre s’appuie sur des clichés, ce qui n’a rien de surprenant car c’est souvent la base d’un bon gag. Mais, un bon gag, c’est également une bonne chute. Et là, rien ou presque. J’ai bien esquissé quelques sourires mais jamais plus. C’est assez ennuyeux pour un recueil de blagues et j’en suis même venu à douter de mon sens de l’humour. J’ai donc fait lire les planches à quelques amis qui n’ont pas ri beaucoup plus que moi.
J’étais donc soulagé, pour moi tout d’abord, mais aussi pour les auteurs. Avec un tel niveau de gags, ils n’auront pas tout de suite à se soucier d’avoir à cacher une grosse fortune en Suisse. C’est une vraie déception, surtout de la part de Delcourt dont j’apprécie généralement les choix éditoriaux. Un accident de parcours, sans doute.
Par Legoffe, le 16 décembre 2007