BLAKE ET MORTIMER
, tome 30
Signé Olrik - édition spéciale
Le colonel Olrik est enfermé dans la prison de Londres. Il est réveillé par le garde qui lui amène deux nouveaux compagnons de cellule. Ces derniers ne l’apprécient pas. Juste à ce moment, un Westland lysander, sans identification, survole à basse altitude la capitale et largue des tracts. Il s’agit d’un avertissement venant de The Free Cornwall Group, concernant des actions visant l’Angleterre s’ils ne réagissent pas à leurs demandes. Les deux compagnons de cellule d’Olrik en font partie. Le capitaine Blake, depuis son bureau de Scotland Yard, a attrapé un de ces tracts et prend la menace très au sérieux.
Quant à son acolyte, le professeur Mortimer, il présente au Center of Scientific and Industrial Research de Londres sa nouvelle création : la « Taupe ». Une machine qui permettrait de creuser sous terre et d’aller là où l’homme n’a jamais pu aller.
Par berthold, le 25 novembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782870973257
Publicité
Notre avis sur BLAKE ET MORTIMER #30 – Signé Olrik – édition spéciale
Signé Olrik est le trentième tome de la série Blake et Mortimer.
Cette nouveauté a un goût particulier, elle est la dernière dessinée par le grand artiste André Juillard, décédé il y a peu. Les pages de cet album ont été réalisées alors qu’il était déjà malade, mais il a tenu à terminer ce tome 30. Et son travail n’en n’est que plus remarquable. Même cette couverture, qui semble toute simple, est magnifique.
Cet hors-série, au format à l’italienne, permet d’admirer justement le travail de Juillard. Une bande par page et ainsi, vous pouvez vous rendre compte de la justesse du trait, de la finesse des dessins, du talent de ce grand artiste. Une nouvelle fois, le lecteur est subjugué par la beauté des planches de Blake et Mortimer, même si ce n’est pas le Juillard du Cahier Bleu ou des 7 Vies de l’Épervier.
Pourtant, il y a une grande force qui ressort de son travail sur la série Blake et Mortimer. Il reste l’un des plus grands à avoir travaillé sur ce titre, après l’œuvre de Jacobs. André Juillard et son talent vont nous manquer maintenant. Regarder les bandes de ce tome 30 prend une autre saveur. Tout est excellent dans ces pages. Les décors, les paysages, mis en couleurs de façon superbe par Madeleine DeMille, nous donnent l’impression d’être en Cornouailles.
Le scénario d’Yves Sente est vraiment bon. Il imagine un thriller lié à la légende arthurienne, avec la quête de l’ile d’Avalon, du tombeau d’Arthur et d’Excalibur. Le lecteur ne s’ennuie pas un moment. Et Olrik est vraiment bon dans ce tome. Sente a su bien utiliser le « méchant » de l’histoire dans cette aventure. Emprisonné à Londres, il va, dans son coin, ourdir un plan pour œuvrer aux côtés de The Free Cornwall Group. Franchement, Olrik a un de ses meilleurs rôles ici. Et le final, que je ne dévoilerai pas, est très réussi. Sente écrit là un de ses meilleurs scénarios.
Signé Olrik est une très bonne aventure d’Olrik… Pardon, de Blake et Mortimer. Un récit riche en surprises et rebondissements, et l’occasion de voir les derniers travaux d’André Juillard. Merci pour toutes ces belles planches qu’a pu nous produire cet immense artiste.
Alors, n’hésitez pas à vous procurez ce tome d’une grande qualité. Signé Olrik vaut vraiment le détour.
Par BERTHOLD, le 25 novembre 2024
Dans la même série
BLAKE ET MORTIMER