Blanche Neige
Il était une fois… En plein hiver, une reine qui rêva d’un enfant aussi blanc que la neige, aussi rouge que le sang et aussi noir de cheveux que l’ébène. Quand elle tomba enceinte d’une petite fille elle décida de l’appeler Blanche-Neige… Mais cette naissance l’affaiblit énormément et elle ne tarda pas à succomber… Le roi, fou de chagrin trouva le réconfort dans les bras d’une autre qui devint donc la nouvelle belle mère de la fillette. Cette dernière grandit en s’épanouissant, devenant une jeune fille magnifique, aimée de tous.
Cependant, dans cette jeunesse éblouissante la reine ne cessa de voir une rivale en beauté. Elle ordonne alors à son meilleur chasseur d’emmener cette effrontée dans la forêt et loin des regards de la tuer en lui ramenant son foie et son cœur !
Incapable de souiller cette jeune beauté, l’homme la laisse s’enfuir. Blanche Neige, après avoir longtemps marché, finit par arriver près d’une étrange maison, elle entre et s’y endort… Ses habitants rentrant de leur travail à la mine, la découvrent…
Blanche Neige vient de rencontrer les 7 nains !
Par fredgri, le 15 décembre 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756069715
Notre avis sur Blanche Neige
Delcourt nous présente une nouvelle adaptation du fameux conte des frères Grimm: "Blanche Neige" ! Et comme à chaque fois, il nous est promis une version différente de l’histoire…
Nous sommes en pleine période de fêtes de fin d’année et je dois bien dire qu’un conte ça fonctionne toujours autant, et plus particulièrement s’il s’agit d’une histoire aussi connue et ressassée que celle là !
Parce que bon, même si certains détails changent, même si le scénariste laisse plus de place pour le début et la fin, nous connaissons tous les péripéties de Blanche Neige, accompagnée des sept nains. La beauté de la jeune fille, sa méchante belle mère, le chasseur, la fuite dans la forêt, la maison des nains, le miroir magique, la pomme, le sommeil et la fin heureuse. Tout y est. Mais ceci dit, je chipote, car c’est particulièrement bien écrit, avec du rythme et un sens de la narration très habile ! On est dès la première planche happé par ce qui nous est raconté, fasciné par le très beau graphisme des planches et les atmosphères qui s’en dégagent.
On a beau être en terrain connu, on se laisse surprendre par les soubresauts de cette histoire, par les détails qui changent légèrement de ce qu’on a pu voir dans la version Disney. C’est bien raconté et beau, que demander de plus ?
Un cadeau idéal pour les plus jeunes !
Par FredGri, le 15 décembre 2016