Blanche Neige Rouge Sang - Chronique Vampirique

Elle est encore jeune quand elle rencontre pour la première fois le roi, récemment veuf. La beauté de la jeune femme qui a tout juste 16 ans envoute l’homme qui l’emporte avec lui et en fait sa reine. Mais le roi a une fillette de 5 ans qui reste cloitrée dans sa chambre, la plupart du temps. Un soir, pourtant, elle vient rendre visite à la reine, dans sa chambre. Le ton pâle de l’enfant, cet air mystérieux et cette morsure qu’elle lui inflige à la main effraient la jeune femme, d’autant que quelques jours plus tard, le roi meurt, le corps couvert de cicatrices, ne lui restant que les os sous la peau. Devinant que sa fille est responsable de cet état, la reine exige que la gamine soit emmenée dans la forêt et exécutée, son cœur devant ensuite lui être amené…
Les années passent et un beau prince se présente à la cours…

Par fredgri, le 23 octobre 2023

Notre avis sur Blanche Neige Rouge Sang – Chronique Vampirique

Cet album est tiré d’un texte initialement écrit par Neil Gaiman et ici adapté par l’auteur, avec l’aide de Colleen Doran qui assure aussi les dessins et les couleurs.
Dès le début, on comprend très bien qu’il s’agit d’une relecture du conte de Blanche Neige, vu cette fois par les yeux de la reine et repensé par le prisme du vampirisme. Si l’on peut être au départ étonné de cet angle d’approche, on est très vite charmé par l’écriture et surtout la virtuosité précieuse du graphisme de Doran qui soigne à l’extrême l’esthétisme de chaque planche, ornant de motifs décoratifs les scènes qui se déroulent sous nos yeux.

Le volume se découpe en deux parties. On a d’abord l’histoire elle même, puis un dossier commenté qui revient sur l’exécution des planches, s’attardant sur des crayonnés, sur la méthodologie, insistant sur l’influence d’un illustrateur irlandais du début du XXe siècle, Harry Clarke.

On reconnait parfaitement la douceur de l’écriture de Gaiman, ce style qui renvoie vers les vieux contes ou se mêlent l’étrange, le mystère et cette part de fantastique qui fait frissonner et qui fascine en même temps. L’écrivain reprend les bases de l’histoire de Blanche Neige, mais inverse les rôles en transformant la belle jeune fille en créature froide et inquiétante, tandis que la reine devient cette fois une douce jeune femme qui espère, en se débarrassant de sa belle fille, protéger son peuple.
C’est une nouvelle vision pleine de charme qui a l’avantage de nous surprendre en nous entraînant dans un mélange de genres particulièrement bien vu.

Graphiquement, encore une fois, c’est un vrai ravissement. On est entre l’illustration et la bande dessinée. Colleen Doran aime enluminer ses planches qui deviennent alors de vrais tableaux que l’on regarde avec admiration. Un savoureux petit côté kitch, très précieux, un plaisir des yeux.

Je ne saurais donc assez vous conseiller de vous laisser séduire par ce conte cruel qui donne très envie de voir davantage de Doran.

Par FredGri, le 22 octobre 2023

Publicité