BLEU DU CIEL (LE)
Dame Lucifer
Le Diable doit revenir à l’aube du 3ème millénaire pour annoncer la fin du monde. Mais un décalage dans le calendrier chrétien la fait revenir en fait en 1997. Oui, la fait revenir. Le Diable est une femme, Déborah Lucifer. Et c’est une autre femme, Lilith, vampire de son état, qui l’accueille à son retour et lui annonce qu’il lui faut attendre 3 ans avant de passer à l’acte. Lilith propose à Déborah de profiter de ces 3 ans pour découvrir ce que sont devenus les hommes pendant les 1500 ans de son absence. Mais certains ne l’entendent peut-être pas de cette oreille …
Par beuleu, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782849468715
Publicité
Notre avis sur BLEU DU CIEL (LE) #1 – Dame Lucifer
Dans sa nouvelle série, prévue en 3 tomes, Kara nous conte encore une fable philosophique où les femmes sont de première importance.
On retrouve des éléments typiques de l’oeuvre de Kara : prédominance des figures féminines, références bibliques, réflexion philosophique. Je trouve ce scénario apparemment plus "simple" que celui du Miroir des Alices mais il n’en est pas pour autant moins profond. Équilibre entre le bien et le mal, sens de la vie, valeurs "humaines ", assumer ses responsabilités sont divers points soulevés, des questions que les personnages principaux se posent ou bien auxquelles ils doivent faire face.
Les personnages sont atypiques et attachants : un vampire qui supporte le soleil mais craint une autre lumière, un diable féminin humaniste, une petite démone prête à tuer tout ce qui bouge mais avec des noeuds dans les cheveux … Le jeune Tristan, "serviteur " de Lilith a lui aussi sa particularité mais je préfère vous laisser la découvrir afin de ne pas gâcher l’effet de surprise …
Le trait de Kara, mélange parfait de franco-européen et de manga, est toujours aussi fin et minutieux, mais je le trouve plus agréable que dans le Miroir des Alices, peut-être plus "aéré".
Au bilan, cette BD est un vrai régal pour les yeux et l’esprit.
Par Beuleu, le 5 novembre 2007