BLOG DE... (LE)
Cléo

Cléo est en pleine dépression. Elle ne se remet pas de sa séparation avec Valentin. Ses parents la poussent à consulter une psychologue pour l’aider à surmonter cette épreuve. Sur ces conseils, l’adolescente, qui anime habituellement un blog littéraire, commence à écrire des contes pour évacuer son mal-être. Ses amis la félicitent.
Mais le chemin de la guérison est long et son amie Nina l’invite à venir passer quelques jours à la campagne. Là-bas, il y a une énigme à résoudre, celle du trésor perdu d’un vieux manoir…

Par legoffe, le 5 août 2020

Publicité

Notre avis sur BLOG DE… (LE) #4 – Cléo

Caroline Roque, Bertrand Escaichi (les deux forment Beka) et Grégoire Mabire poursuivent leur série « Le blog de… » en mettant en avant un autre personnage de cet univers, Cléo. Il est, cette fois, question de chagrin d’amour, mais pas seulement. Au delà de ce sujet qui a touché tout un chacun, la BD est aussi un hymne à l’imagination, à la créativité.
C’est, en tout cas, le message que veulent faire passer les auteurs.

Les planches de l’album sont entrecoupées de récits écrits (le blog) où l’on peut lire les contes imaginés par Cléo.

Et pour ne pas sombrer dans la déprime, les auteurs nous emmènent assez vite loin du quotidien parisien de Cléo, puisque l’adolescente part rejoindre Nina et Charlotte, qui vivent à la campagne. Un bon air frais agrémenté d’un mystère à résoudre, celui du trésor d’un amoureux éperdu qui se cacherait dans un vieux manoir, voilà qui va distraire notre héroïne autant que le lecteur.

L’histoire est assez classique et sans grandes surprises, mais elle est très récréative et devrait plaire, en particulier, à son public cible, les pré-adolescentes. Les dessins de Mabire sont jolis, modernes et dynamiques, et valorisés par une belle mise en couleur. Ils sont un des atouts de la série qui, on l’imagine, nous entrainera certainement vers les blogs d’autres membres de ce groupe d’amis dans les mois à venir.

Par Legoffe, le 5 août 2020

Publicité