BLONDES (LES)
Vous voulez ma photo ?!

Vanessa et ses pairs aux cheveux blonds ont une chose en commun, un petit quelque chose qui, lorsqu’il se déclare, n’est pas forcément à leur avantage. Aussi, grâce à ce côté naturel particulièrement gauche dont elles ont l’habitude et qui rend impuissant leur entourage, elles produisent leur effet, un effet partagé qui leur permet d’être membre de droit, sans formalité aucune, à l’académie des blondes. Et à ce titre, on serait tenter de dire qu’il vaut mieux les voir en photos que de les côtoyer en vrai, tant les dommages collatéraux peuvent être conséquents.

Par phibes, le 11 décembre 2012

Publicité

Notre avis sur BLONDES (LES) #17 – Vous voulez ma photo ?!

Pour la deuxième fois de l’année 2012, Gaby et Dzack mettent sous les feux de la rampe leurs personnages de prédilection, à savoir leurs fameuses blondes. Avec ce dix septième épisode, ces derniers confirment une fois de plus cette envie profonde qui les anime de titiller le stéréotype de la blonde en faisant étalage d’un nouveau florilège de gags à ce sujet.

Ce nouveau volet reste dans la veine des précédents tomes. Vanessa, Cindy et leurs semblables accumulent les bourdes les plus désarmantes dans une avalanche d’historiettes humoristiques. A cet égard, les chutes sont un tantinet inégales, certaines tirées par les cheveux, d’autres plus inspirées. On sent pertinemment que les auteurs s’amusent, tout en faisant des clins d’œil au travail de leurs collègues par quelques incrustations subliminales, à ridiculiser leurs personnages clés et même se permettent d’aller plus loin dans leurs balourdises en produisant des chutes qui, parfois, atteignent une acidité extrême (le rapt d’enfant par exemple). Bien sûr, il convient de recentrer la thématique dans ce troisième degré dont les artistes sont passés maîtres.

Graphiquement, Dzack reste dans son trip. Ses blondes sont toujours physiquement bien sympathiques, dans leurs expressions les plus naïves. Son trait est indubitablement assuré, particulièrement vivant et dégage une fantaisie qui se veut bien appréciable.

Une nouvelle fournée d’historiettes amusantes sur les blondes et leur gaucherie que les adeptes, ils sont nombreux, avaleront goulûment. Sur ça, y a pas photo !

Par Phibes, le 11 décembre 2012

Publicité