BLONDES (LES)
Tome 20
Vanessa, Cindy et les autres filles partageant la même "blonditude" peuvent se vanter de cette spontanéité immature dont la nature a bien voulu les affubler. Cherchant malgré tout à bien faire, elles trouvent toujours l’occasion, chacune dans leur style, de mettre à l’honneur leur niaiserie légendaire et intarissable. Gaby et Dzack, toujours inspirés par ces têtes blondes creuses, nous en livre une nouvelle fournée, bien gratinée.
Par phibes, le 12 mai 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302037694
Publicité
Notre avis sur BLONDES (LES) #20 – Tome 20
Pour la 20ème fois, le stéréotype usité de la blonde maladroite se voit remis sur le tapis grâce aux aspirations inépuisables de ses deux plus grands fans, Gaby et Dzack. Une fois de plus, les deux artistes exploitent à fond cette thématique abusive dont ils ont pris les rennes depuis 2005 et ne manquent pas de la restituer dans un concept à gags dont ils ont dorénavant la maîtrise.
Les historiettes qui se découvrent au fil des quelques 36 pages permettent donc d’apprécier ces fameuses blondes dans la seule activité qu’elles affectionnent particulièrement et dont elles sont passées maîtres(ses) – sans le vouloir réellement puisque c’est inné – qui est d’accumuler les bourdes à tout va. A cet égard, le choix des sujets est sympathique, assez varié et donnent à voir des gags qui, évidemment, ne sont pas à l’avantage de ces blondinettes puisqu’ils les installent franchement dans une bêtise incarnée. Il ne fait aucun doute que cette avalanche de niaiserie, plus ou moins égale et risible, apporte une certaine griserie, malheureusement assez éphémère, puisque la lecture se veut assez rapide.
La sympathie générale qui se dégage de ces gags repose inévitablement sur l’effigie généreuse de ces femmes blondes dont Dzack a la maîtrise complète. Ce dernier a trouvé depuis longtemps la façon d’enfoncer le clou de la balourdise de ses personnages en leur affublant des sourires béats des plus évocateurs et des attitudes qui en disent long sur le QI limité de ces pauvres blondes. De fait, de par ce dessin éprouvé et assez réptitif, on ne relèvera aucune surprise particulière, si ce n’est peut-être une planche sur fond noir (Apollo 11) et deux jeux pour gamins (points à relier et coloriage).
Un bon petit moment de détente pour une copie qui recueillera sans aucun doute un 20/20 de la part des fans de la première heure.
Par Phibes, le 12 mai 2014