Bloody september

En cette fin d’année 2000, une belle neige recouvre la cité cosmopolite de New York. Mais cette blancheur immaculée va se teinter de rouge. En effet, du haut d’un des immeubles de Manhattan, se suicide une jeune femme d’origine asiatique. L’inspecteur Pezzulo se charge de l’affaire. A la suite de l’autopsie de la défunte, le policier voit son enquête s’orienter vers le milieu de la pornographie de bas de gamme où se pratiquent des actes avilissants. Mais en cet environnement dépravé, circule un dingue de forte corpulence, Ed, qui n’hésite pas à embarquer des jeunes femmes pour les égorger par la suite. La belle Louise est dans son collimateur si bien que lorsqu’elle disparaît, son amie Anita fait appel à l’inspecteur Pezzulo. Entre problème de couple et affaires en nombre, une enquête longue semble se préparer. Qu’est ce que l’avenir peut bien réserver à ce policier et à… tous les new-yorkais ?

Par phibes, le 1 novembre 2009

Lire les premières pages de Bloody september

Publicité

Notre avis sur Bloody september

Il l’avait annoncé dans la dernière interview qu’il a donné pour Sceneario.com. Will Argunas, par l’intermédiaire des éditions Casterman, lance, plus inspiré que jamais, un nouveau one-shot aux ambiances américaines qui devrait en secouer plus d’un.

En effet, cet auteur, gorgé de culture yankee, nous sert une nouvelle enquête policière qui, cette fois-ci, nage dans le nauséabond superbement maîtrisé. S’il y est certes question de meurtre, on pénètre grassement les bas-fonds de l’amoralité et de la débauche, couronnés par les actions monstrueuses d’un sérial-killer des plus retors, sournois et insaisissable.

Pour faire le lien entre les évènements dramatiques qu’il distille à coup de scènes chocs, Will Argunas fait intervenir contrairement à "Missing" et "Black Jake", un policier modèle, l’inspecteur Pezzulo. Ce personnage, grevé par un problème de couple, va aller, pareillement au lecteur, de surprises en surprises, au fur et à mesure que son enquête avance. Pour ce faire, l’auteur séquence savamment son récit en l’étalant sur une période donnée pour aboutir à l’évènement tragique dont il souhaitait être rapporteur à sa manière. Son intrigue à tiroir fait preuve d’une maîtrise scénaristique confirmée qui renvoie le lecteur dans des considérations amères.

Bien sûr, l’histoire interpelle par sa crudité mais fait aussi la part belle à des réflexions personnelles sur le monde soi-disant moderne. Elle permet également de faire des analyses poussées sur les personnages que l’on croise au gré des quelques 113 pages tel l’inspecteur lui-même ou l’affreux Ed. Ainsi, "Bloody september" fait mouche et nous régale de son style angoissant et sombre.

Au niveau dessin, Will Argunas conserve sa méthode en travaillant d’après photos. De son trait vivace moins hachuré qu’auparavant semble-t-il, il croque la vie new-yorkaise dans une imprécision graphique redoutable et explicite. Ayant cette fois-ci opté pour un travail 100% Argunas, il parvient à créer des ambiances sombres et colorées, suffisamment probantes pour nous imprégner de son univers angoissant. Ses personnages dégagent un charisme débordant, surtout Ed qui, de par ses mimiques et ses agissements macabres, transpirent la folie meurtrière.

Inquiétant et tellement envoûtant, "Bloody September" est un ouvrage dense, aux volutes épaisses, qui donnera bien des frissons à ceux qui oseront tourner ses nombreuses pages ensanglantées. Âmes sensibles s’abstenir !
 

Par Phibes, le 4 novembre 2009

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité