Bloom face aux industriels de la pêche électrique

Ce livre raconte comme une petite ONG va se dresser contre les Pays-Bas, les lobbys de la pêche et la Commission Européenne pour faire interdir la pêche électrique. Dans ce combat de David contre Goliath, les industriels montrent toute leur fourberie, et l’Union Européenne toutes ses faiblesses…

Par legoffe, le 3 octobre 2022

Notre avis sur Bloom face aux industriels de la pêche électrique

L’éditeur Delachaux et Niestlé, connu pour ses nombreuses publications sur la nature, nous propose une véritable aventure en BD, qui nous plonge dans la jungle des lois européennes.
Pour autant, je vous rassure tout de suite, ce livre documentaire est très vivant et très didactique.

D’abord, il nous emmène en mer, pour comprendre ce qu’il y a de dévastateur dans la pratique du chalut à la perche et, bien sûr, dans la pêche électrique qui est censée le remplacer avec un soi-disant bénéfice écologique.

Nous découvrons ensuite comment les industriels agissent pour contourner les lois lorsqu’elles sont à leur désavantage, avec la complicité de l’Etat hollandais en ce qui concerne cette histoire. Et, derrière tout ça, l’inaction de la Commission Européenne pour faire respecter les règles. Bref, en matière de mauvaise foi, le filet est plein dans cette affaire !

C’est tout cela que l’ONG Bloom va se décider à combattre en 2017. Sébastien Girard raconte le combat de manière très vivante, ce qui n’était pas évident au regard du sujet. Il explique bien le contexte, les enjeux, souvent avec une touche d’humour et des dessins très sympas. Et les membres de l’ONG amènent l’humanité qui semble manquer à l’institution européenne.

Si la BD traite de la pêche, elle permet aussi de mieux comprendre les mécanismes du lobbying et de l’Europe. Et il y a franchement du travail à faire pour améliorer tout ça. J’invite les députés européens (si certains venaient à lire ces lignes) à lire l’album et à se poser les bonnes questions.

Une lecture salvatrice pour mieux comprendre certains traits du système qui régit notre société…

Par Legoffe, le 3 octobre 2022

Publicité