Bludzee

Bludzee est un petit chaton mignon qui doit apprendre à se débrouiller seul après que son maitre l’ait abandonné à son sort à l’intérieur de son appartement. Face à l’inexorable pénurie de croquettes et tenaillé par la faim, notre héros va devoir se risquer à sortir de l’appartement, et à affronter un environnement des plus hostiles. Comment réagira t-il lorsqu’il découvrira d’une part l’identité de son propriétaire et d’autre part lorsqu’il s’apercevra qu’il est en réalité un tueur à gage en puissance?

Par Matt, le 6 novembre 2010

Publicité

Notre avis sur Bludzee

Bludzee, avant d’être l’ouvrage de quelques 360 pages que vous détenez peut-être déjà, était un pari un peu fou fait par Lewis Trondheim, grand dessinateur et scénariste de ces dernieres années. En effet, Bludzee a été avant tout un concept novateur, un feuilleton de Bande dessinée numérique soutenu par Ave Comics ( l’un des plus grands distributeurs de bande dessinée sur internet et sur smartphone) et dont le rythme de parution (1 strip mis en ligne par jour) fut un véritable challenge éprouvant assumé pour l’auteur.

Ainsi, ce feuilleton numérique fut adapté dans un format peu commun par les éditions Delcourt.

Le félin n’est pas une idée nouvelle en soi pour Lewis Trondheim. Il est le créateur notamment de la mascotte du festival d’Angoulême, et c’est en lisant les petits riens que l’on s’aperçoit quelle place occupe son ou ses chats dans sa vie de tous les jours.

Commençant la lecture de l’ouvrage, en découvrant les péripéties humoristiques d’un animal un peu candide et confronté au besoin le plus vital (la faim!), j’ai cru d’abord qu’il était destiné à un public "jeunesse".
J’ai été très vite détrompé lorsque l’animal s’aventure hors de l’appartement et découvre qu’il est non seulement doté de griffes à la longueur titanesque, mais que les dites griffes pourraient avoir un tout autre usage que pour la chasse aux mouches. Parents ultraprotecteurs, ne mettez donc pas cet ouvrage entre les mains de vos marmots en bas âge!

Les aventures de Bludzee rappellent par moment les aventures de lapinot ou de la mouche, de par ses côtés animaliers et humoristiques, mais il ne s’agit pas ici d’un simple copié collé. Lewis Trondheim mêle ici préoccupations animales et humaines (instinct de survie, rapport aux autres, innocence, dilemnes existenciels…) avec un humour et un talent qui lui sont décidément propres, à travers des contextes variés et parfois très sanglants, il faut bien l’admettre. (Ne vous laissez pas avoir par ses grands yeux bleus et son air mélancolique!)

Bludzee est donc une oeuvre à conseiller tant aux connaisseurs du travail éclectique de Lewis Trondheim, qu’à ceux qui voudraient le découvrir!

Ps: Pour ceux qui voudraient découvrir le personnage de Markus qui deviendra peut être un héros de dessin animé, rendez-vous sur http://www.magentaproduction.fr/markus/

Par Matt, le 6 novembre 2010

Publicité