BLUE LOCK
Tome 1

Coupe du Monde de football 2018 : le Japon est à nouveau éliminé prématurément en Huitièmes de finale. L’Union japonaise de football décide alors de frapper un grand coup sur la table en créant la Blue Lock, dont l’objectif est de détecter un buteur unique, exceptionnel, capable à lui seul de faire triompher l’équipe nationale !
Yoichi Isagi, jeune lycéen, fait partie des 300 joueurs à intégrer cet impitoyable centre de sélection.

Par v-degache, le 31 mai 2021

Notre avis sur BLUE LOCK #1 – Tome 1

Au début des années 1990, le Japon lançait son championnat professionnel de football, la J. League, à coup de campagnes publicitaires et de transferts prestigieux (Gary Lineker, Pierre Littbarski, Ramon Diaz…), dans un pays où le base-ball est roi. Parallèlement, son équipe nationale prétendait être l’étendard de ce football professionnel balbutiant, arrivant à se qualifier pour la Coupe du monde 1998 en France !

Trois décennies plus tard, il faut bien avouer que, ni la J. League, ni l’équipe nationale, n’ont concrétisé les immenses espoirs footballistique du pays du Soleil Levant… Pour remédier à cela, et porter le Japon au sommet de la hiérarchie mondiale du ballon rond, Anri Teieri et Jinpachi Ego convainquent la Fédération de monter un centre de sélection afin de trouver, parmi des lycéens, LE buteur qui permettra au Japon de gagner la Coupe du monde !

Yusuke Nomura (Dolly kill kill) au dessin, et Muneyuki Kaneshiro (Jagaaan, Aku – Le chasseur maudit) au scénario, créent une gigantesque Battle Royale ayant pour but de dégager ce diamant brut, qui devra se défaire de 299 autres attaquants sélectionnés dans tout le pays.
Yoichi Isagi, attaquant altruiste, va devoir abandonner peu à peu ses habitudes, et se construire une carapace afin d’éliminer ses rivaux lors des matchs, tests physiques, et autres jeux proposés par la Blue Lock, cette prison azur, qui attire peu à peu les regards de la presse et de toute une nation !

Ce shônen édité par Pika nous entraine dans une sympathique variation de la Battle royale dans sa déclinaison sportive. Le postulat de départ de mettre fin aux échecs récurrents du Japon pour devenir une place forte du football mondial, ainsi que le bouleversement des repères de joueurs éduqués et entrainés dans le respect du collectif, et l’idée même qu’une équipe majeure peut être construite à partir d’une rigoureuse et intense sélection de jeunes joueurs, font de ce Premier Tome une intéressante entrée en matière dans cette impitoyable détection de U20 nippons !

Le dessin de Y. Nomura est efficace dans les scènes de foot, qui se déroulent parfois en milieu clos, assurant la crédibilité nécessaire pour accrocher à ce manga footballistique, qui ravira les amateurs de ce sport, mais pourrait bien également convaincre les autres !

Par V. DEGACHE, le 31 mai 2021

Publicité